mercredi 3 juin 2015

LE CAPITAINE Christophe BRUSSON, nommé Chef de Centre des Sapeurs Pompiers - BOURG SAINT MAURICE -


Le capitaine Christophe BRUSSON, chef de Centre des Sapeurs Pompiers - Bassin Opérationnel de Haute-Tarentaise nommé le 1° mars 2015 -  au centre de secours de BOURG SAINT MAURICE -              
                  ******************
Originaire de Peisey-Nancroix, Christophe BRUSSON, grandira à la lisière du Rosuel.  "Mes premiers rendez vous avec les bancs de l'école, c'était avec Mme Flandin ! "
Il franchira la vallée pour se retrouver sur les versants du soleil à la Côte d'Aime." Le collège Jovet d' Aime, me permettra de rentrer dans ce cercle du monde de l’Éducation. Je pense que c'est là que j'ai découvert le chemin de ma vie. Ma scolarité est un long parcours d'observations, de sensations, bordée de ces odeurs aux saveurs de la nature, des alpages, peut être de la solitude pour mieux capter les messages des altitudes ! "
Christophe pousse la porte du Lycée Crozat à Moutiers " j'avais envie de remuer, de bouger et choisit l'option Sports - J'ai vécu une véritable aventure humaine, j'ai trouvé ma place dans une vie en collectivité. Chaque matin mon regard, mes pensées, s'égaraient entre le glacier de Bellecôte et le Mont Pourri ! l'autonomie en devenait le métronome ! Ah ces aurores de tous le soleils à retrouver les jeunes entre ski alpin et de fond. Entendre les gypaètes, planer avec les aigles...du rêve à la réalité...!"
Christophe décroche un bac " B " Economie, mais garde aux pieds ses spatules et d'allier moniteur de ski et ses Études à Grenoble en "STAPS". C'est bien là qu'il se découvrira dans, très certainement, une vocation qui sommeillait en lui !
" Bac + 5 ! Sociologie des organisations .. Maîtrise en management !" on sent bien qu'il se passe quelque chose, comme une petite sirène qui hante ses sommeils !
  Une manœuvre avec Le chef de Centre de la Côte d'Aime  André GIRARD !
Oui c'est bien à cette occasion que j'ai compris que cette fonction était porteur de sens. Il y avait un mélange d'engagement physique, une réflexion intellectuelle, une synthèse organisationnelle ..Il y avait urgence, il fallait aller  au feu ! Sortir les gens d'une situation difficile, périlleuse. C'est bien à ce moment là que j'ai compris la direction de mon parcours universitaire..Je venais de vivre un ressenti, comme une forte émotion. Je trouvais de la satisfaction à m'investir sous le casque !
Après 11 années de sapeur pompier volontaire au centre de secours d' AIME

sous le direction du lieutenant Jugand, Christophe passe le concours externe d'Officier des Sapeurs Pompiers.
Le Colonel Xavier JOUANNET, du SDIS, repère Christophe et lui offre sa chance. " Chef de Centre à La Plagne, mais aussi une rencontre salvatrice avec Auguste Picollet. Par la suite, Christophe  occupera les fonctions d'adjoint au chef de Centre de Moutiers, puis St Jean de Maurienne, reviendra au cœur des structures à Chambéry au titre de - contrôleur de gestion, évaluation, performance et qualité -
Mais le sac à dos trépigne dans le couloir " Je voulais revenir en Centre de Secours .Je me sens bien avec les Hommes, avec les évènements..J'avais envie de m'investir personnellement ..avec comme point de mire .. La Tarentaise ! "
      Le 1° MARS 2015 le capitaine Christophe BRUSSON est nommé chef de Centre du Bassin Opérationnel de la Haute-Tarentaise !
Ce bassin comprend les centres de secours d' Aime, La Plagne, Peisey-Nancroix, Montchavin, Bourg Saint Maurice, Arc 1600, Arc 2000, La Rosière, Sainte-Foy Tarentaise, Tignes et Val d'Isère. Il se compose de  65 professionnels, environ 200 volontaires et 50 saisonniers.
" J'ai trouvé dans ce bassin un excellent état d'esprit avec des personnels engagés, motivés, qualifiés qui ont une notion pointue du service public et de l'esprit de "corps" !
                  Mais alors ...qui êtes vous mon Capitaine ?
J'ai la passion des autres,  aussi mes divers parcours m'ont appris à composer une alchimie avec mon savoir faire, mon savoir être. " De la rigueur en premier en luttant contre la rigidité des systèmes. Je reste à l'écoute dans une forme de bienveillance sans complaisance. Mon concept demande de garder ses distances tout en étant tout à fait accessible. Je suis vigilant sur ce qui doit être juste et droit . J'ai appris à lire dans l'ancienneté et l'expérience !"
Alors nous découvrons que Christophe est bien un manager né. Il est capable de quitter le groupe, les pulsions, les pressions afin de rester "l'homme seul qui décide " à l'instant de prendre une décision la meilleure, la moins mauvaise...Là est le sanctuaire de  "la solitude du décideur !"
    Christophe se prépare à investir le nouveau Centre de Secours
"Effectivement nous réfléchissons sur notre nouvelle organisation dans le cadre de ce véritable "navire"  avec tous ceux qui m'entourent et qui sont des gens de valeur. Il nous appartiendra de proposer une gestion et une efficacité sans faille grâce à cet outil !"
                                                 *********************

  La sirène hurlait, les véhicules étaient prêts, le détachement échangeait quelques mots avec le Capitaine ..les appels se succédant aux  appels ..il fallait secourir !
Il était temps de se séparer de  Christophe BRUSSON, homme de partage, un humaniste né, qui portera très haut les valeurs des SAPEURS POMPIERS EN HAUTE TARENTAISE
 " J'ai su grandir entre blessures et cicatrices, qui occultent les douleurs !" Il était déjà prés de " ses  Hommes" prêt à partir, mais pas sans  un clin d'œil bien affectif  à Léa et Milan, partis sur les chemins de l'école !
Le bassin opérationnel de Haute-Tarentaise peut se réjouir d'avoir un manager de très haute qualité !

Pierre VILLENEUVE