jeudi 4 février 2016

IL ETAIT UNE FOIS UNE ECOLE A HAUTEVILLE GONDON EN 1966 - MAIS AU FAIT, LES RECONNAISSEZ VOUS ?





IL ÉTAIT UNE FOIS UNE ANCIENNE ÉLÈVE
                                                                   DE L’ÉCOLE 
D’ HAUTEVILLE GONDON…SOUVENIRS..SOUVENIRS !
    Cette année 1966-67 nous préparions de Certificat d’ Études Primaires
« Après avoir rejoint l’école au cœur du village d’ Hauteville-Gondon, nos sabots étaient crottés, nos habits mouillés… puisque nous allions à l’école en prenant les raccourcis de ces chemins « par la travers ! » certains venaient de loin comme du Crêt !..le transport scolaire n’existait pas !
Dés que nous étions au complet et rassemblés dans la cour de l’école, à l’heure de sonner la cloche nous nous mettions en rang, nos tenues étaient toutes les mêmes y compris la maîtresse : la blouse grise !

                                                           EMPLOI DU TEMPS

__Cours de couture – nous apprenions à faire les ourlets, les reprises, mettre en place une boutonnière, une bride et coudre ces fameux boutons !
__Le cours de gymnastique se déroulait dans la cour par tous les temps. «  Un jour nous étions allé dans les champs alentour, sauter et courir au bord de l’Isère et la maîtresse avait eu des reproches « tu iras faucher toi, maintenant ? »
__Le «  lendit », obligatoire, était un enchainement de mouvements synchronisés à effectuer. Il fallait être ensemble…la musique n’existait pas …nous devions obéir !
___Dans la cour, le jeu préféré restait le ballon prisonnier avec Luce alors que l’hiver nous descendions en luge à partir de la Chal !
__parfois nous apprenions les chants patriotiques et d’autres chants imposés que nous apprenions grâce à la radio installé dans la classe…même que chez moi , il y avait un poste à galène !
__Nous avions des correspondants en Bretagne  - nous devions écrire une lettre au tableau par les élèves. Une bien belle occasion de varier la construction des phrases, d’éviter les répétitions, d’apprentissage des synonymes, orthographe, conjugaison… C’était plaisant comme exercice !
__Nous avions droits également à effectuer quelques déplacements :
aller à pied jusqu’au fort du truc
Un jour nous sommes parti, un dimanche, en train, de la gare d ’Hauteville-Gondon ( qui n’était pas en ce temps là fermé !) jusqu’à Albertville Nous étions tous habillés en tarine ou tarin pour une fête des Écoles. Que c’était beau ce long voyage !
                                                 LEÇON DE CHOSES
Un moment intense avec l’ensemble de la classe, était d’aller observer la nature. De découvrir, grâce à la maîtresse, l’environnement. La faune, la flore, la lecture du ciel, des nuages, des saisons..Le respect des torrents, des murgets, des drains le long des sentiers. L’eau du bachal...et pour finir nous avions droit à nous assoir, au bord de la route, car il n’y avait pratiquement pas de voitures, face à ce grand spectacle afin de dessiner cette belle nature qui nous livrait ces mille senteurs et cette palette des couleurs qui changeaient à chaque inclinaison du soleil, dans un silence de cathédrale !
Le soir nous repartions à pied dans nos villages et hameaux tout en chantant ou s’amusant à cache-cache…Il ne fallait pas tarder car nous devions, pour certains, aider les parents à la ferme !

Merci à cette «  anonyme » qui a bien voulu nous raconter ce bien belle histoire d’un passage de sa vie à l’école d’ Hauteville-Gondon !
Pierre VILLENEUVE