mercredi 3 février 2016

QUAND l'ASSOCIATION "TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS" TISSE UNE BIEN BELLE TORSADE AVEC LES ENFANTS DE LA CLASSE CE2 de Mme CRETIER


QUAND L’ ASSOCIATION «TRADITION ET PATRIMOINE BORAINS »  tisse une bien belle torsade avec les enfants de la classe CE2 de Mme CRETIER.
                                         ****************
La classe de CE2 de Mme CRETIER, à l’école primaire mixte Petite Planète, garde en elle un beau phénomène de culture. En effet ce travail prépare le concours «  Constantin – Desormaux » où les classes savoyardes intéressées présentent un travail effectué autour du thème «  Les savoir-faire - d’antan et d’aujourd’hui »
Ainsi chaque classe présentera, au cours d’une journée de rencontre, le travail réalisé …Au fil du temps !










En effet Michèle Crétier, professeur des Écoles à Petite Planète tient beaucoup à cette découverte grandeur nature, par les élèves des richesses de notre patrimoine local. Ainsi cette pédagogue avertie a sollicité le groupe de patois de l’association « Tradition et patrimoine borains » pour la troisième année consécutive. Denise Pezet, Anne-Marie Bimet et Francis Anxionnaz se sont donc retrouvés dans la salle de classe afin de développer le thème retenu :
                          MOUTONS ET TRAVAIL DE LA LAINE
Dés que vous poussez la porte de la classe, pas un mot, par un murmure, pas de bruit, seuls les yeux attendent avec une certaine avidité de découvrir le thème choisi. Découverte du vocabulaire concernant le mouton, sa vie, le troupeau, la transhumance pour enfin découvrir, par l’image, la délicatesse de la tonte. Ainsi les enfants ont pu toucher la « laine grasse », empreinte du suint…Cette laine brute lavée !
           FRANCIS et ANNE MARIE CARDENT A L’ ANCIENNE
La laine sortait des mains de Francis comme par enchantement. Le Rouet accueillait ces fils encore fragiles mais bien solides. Plus loin Anne-Marie montrait une quenouille afin de filer la laine. Bouche bée, les enfants suivaient la confection de la pelote et de découvrir les chaussettes de laine tricotées…bien chaudes !
Ainsi le mot – carder – était décliné de cardon épineux, de chardon…L’écheveau créait une bien benne chaine à l’heure de tourner avec le bras, en signe de dévidoir,  afin que la pelote prenne corps.
Les odeurs de laine occupaient le territoire de la classe, le vocabulaire franco-provençal égrenait ses tournures et ses traductions, avec l’entremise de Denise.
La classe venait de faire un grand pas en direction de la visite de la Filature ARPIN qui recevra, prochainement, l’ensemble des élèves afin de comprendre le chemin parcouru par cette laine venue de nos alpages !

Pierre VILLENEUVE