mercredi 8 juin 2016

ARPIN ? UN MOT EVOCATEUR QUI RESONNE DANS LA VALLEE DES CHAPIEUX ! CÔTE... CHAMBRES DU SOLEIL !

ARPIN ?
UN MOT ÉVOCATEUR QUI RÉSONNE DANS LA VALLÉE DES CHAPIEUX !


De PUGIN à ARPIN, Céline et Pierre ont donc revêtu un bien bel habit de lumière et tenir dans leurs mains, mais aussi dans leur passion, les clés « des chambres du soleil ». Aux grincements de gongs et des volets de cette auberge, pas comme les autres, dans ce lieu culte des chapieux « inscrit à l’inventaire du patrimoine naturel  depuis 1943 » est décrit comme une enclave de bonheur à l’état naturel qui conduit dans la vallée des glaciers à 1850 m d’altitude.. N’ayons pas peur des mots : Un véritable paradis… « Juste avant de pénétrer sous la voûte céleste des ciels immaculés aux portes du col de la Seigne ! ».
Céline et Pierre  sont, quelque part, situés dans un exceptionnel village d’alpage : Un lieu de passage pour les randonneurs effectuant le tour du Mont Blanc, sinon des contemplateurs d’une nature intacte depuis ...des siècles !

                                   *****************************
Le torrent de la « Raja » s’en donnait à cœur joie, les portes de la chapelle dédiée à Saint Jacques le Majeur, frère de l’apôtre Jean, brillait de toutes ses voûtes datant d’entre 1607 et 1608.  « Ce saint aux pieds nus nous montre le chemin de l’humilité, du dépouillement...Un pèlerin qui invite à parcourir les chemins de randonnées alentour vers le lac de Mya, le col du bonhomme, le refuge Robert Blanc sinon le Cormet du Roselend ! »
              LES CHAMBRES DU SOLEIL...UN ESPRIT ? UN ÉTAT D’ÂME !
La neige a toujours du mal à faire trois pas en arrière. Les marmottes sont là afin d’accomplir les sigles de la nature. Pierre jouait du piano debout prés des fourneaux, les chambres d’hôtes ouvraient leur trésor, le refuge de montagne prenait toute sa dimension autour des poêles à bois, la soupe d’orties prélevées à l’aune des sentiers des chapieux rivalisait de plaisir avec le gratin dauphinois.
Céline nous régalait de sa voix suave à l’heure d’épeler une poêlée de truites, alors que le filet mignon de porc se laissait dorer avec des pommes de terre tirées, comme tous les légumes du refuge, de la  ferme BIO «  TERRE FERME «  des bords de l’Isère aux Combes  à SEEZ !
                     LES PAPILLES SONT DE SORTIE LE SOIR AU REFUGE
Les recettes du terroir s’écrivaient dans les recoins du refuge sinon se posaient sur les poutres ancestrales. Céline nous parlait de ces pintades au four, de ces coquelets délicieux. Elle composait déjà le plateau de formages composé de Chèvres, de Tomme de Beaufort, de Reblochon, sous le  regard gourmand de Lise la serveuse qui tenait aussi le bar.
Côté desserts ? Un pêché sans modération avec le clafoutis, la crème renversée, les gâteaux au chocolat moelleux et ce sacré tiramisu !
La particularité de ce refuge reste dans le plaisir de partager la table avec ces gens venus d’ailleurs sinon de partout. «  Il y a des tables de 7 de 12 et de 8 personnes » assurément des rencontres et des conversations à la lisière des sommeils réparateurs.
« Au titre des couchages nous pouvons accueillir une personne seule, une famille, des groupes, il y a même un gite pouvant recevoir 9 personnes ».
                      UNE AMBIANCE MONTAGNE, DES LOCAUX TECHNIQUES
L’accueil est surprenant, le confort est dans le détail. Au rez de chaussée subsiste un lieu pour changer de tenue, de chaussures de vêtements. Un sèche – chaussures permet le lendemain matin de remettre en ordre de marche ses orteils. Enfin on peut laver et rincer ses affaires. Ainsi le cocon du refuge est protégé.
                 LES CHAMBRES DU SOLEIL ? AU MILIEU D’UNE NATURE INTACTE
Ainsi classé GITES de FRANCE 3 ÉPIS, le refuge est aussi entouré d’un parc à oiseaux, de nichoirs intimes. Le stationnement est facile, les espaces verts ne connaissent aucune limite, les jeux de société trépignent d’impatience de jaillir de leur boîte, les poêles à bois vous régaleront avec un livre à lire sous les plaids, sinon de rêver du Mont-Blanc ou de l’Aiguille des Glaciers...En un mot la nature vous attend...Il suffit de pousser la porte !

Pierre VILLENEUVE

Pour tous renseignements et surtout réservation :
LES CHAMBRES DU SOLEIL
0479313022
Mail : lesoleildeschapieux@gmail.com