lundi 6 juin 2016

ECOLE MATERNELLE DU PETIT PRINCE - LA FABULEUSE HISTOIRE TIREE D' UN PROJET " EN ROUTE POUR L ECOLE " A VOUS COUPER LE SOUFFLE !



                                                                               EN ROUTE POUR L’ÉCOLE !
Ce matin le ciel d’un bleu de France d’actualité, laissait tout de même circuler quelques nuages composés d’une laine immaculée. A l’approche de l’école maternelle du Petit Prince, j’ai entendu le portail qui se plaisait à se plaindre avec un crissement peu habituel…Pourtant, rien n’ébruitait la douceur, le calme, la sérénité de ces espaces verts que chacun appelle à juste titre, cour de récréation..Mais c’est, je venais de pénétrer dans le monde de l’éducation, de l’enseignement et des valeurs fondamentales !
             MAIS ALORS POURQUOI ALLER A L’ÉCOLE ? POUR JOUER ?
Au hasard de l’environnement j’ai cru apercevoir un grand livre de contes ouvert à la première page, là tout prés d’un buisson ! Des voix s’élevaient d’entre les pages, des petites mains semblaient écrire un concerto à mille doigts ! « Alors les enfants..On ne joue pas ici ? » Pas de réponse, par contre sur  le cahier à deux lignes, s’inscrivaient des mots, des phrases magiques croisaient des personnages sortis des pâtes à modeler. L’écriture s’accomplissait, l’histoire devenait une chaine, plus loin un atelier de lecture parlait à haute voix, la plume crissait sur le bristol … « Oui monsieur…. ! Ici on travaille ! » Mais qui donc me parlait à l’heure de la récré ?              
                  LE PETIT PRINCE VEILLAIT ET DE PROTÉGER LES ENFANTS
Derrière la haie toute proche de la rue de Pinon, un renard fréquentait l’école pour apprendre à lire. « Il voulait découvrir la recette de la galette...Pour mieux la manger ! » « Dans le noisetier, prés du torrent longeant l’école, un écureuil avait besoin d’apprendre à compter les noisettes enfouies sous les feuilles ! » Tiens ? Mais que fait-elle cette grenouille à palmes prés du regard ? « Je dois apprendre à nager à la piscine pour mieux me débrouiller dans la roselière des marais ! »
Chemin faisant dans l’allée centrale, la marmotte, toute droite, cherchait l’entrée de la classe des petites sections « j’ai besoin de faire une sieste avec le doudou de ma copine ! » D’une marche altière le chamois tentait de sauter le grillage « j’ai besoin d’exercice et doit apprendre à escalader...Je cherche la salle de motricité ! »
Prés de l’espace des jeux, le bonhomme de neige attendait la sonnerie de la récréation afin de jouer avec ses camarades, de quoi le mettre en boules !  
       UN LOUP VINT APPARUT AVEC SA MÂCHOIRE BÉANTE …
                                      TOUT EN RODANT DERRIÈRE LA CLÔTURE
Le mouton frémissait de peur d’être mangé sans pouvoir protéger les enfants qui insouciants jouaient dans la prairie…
 CHACUN SE FROTTAIT LES YEUX …
                                          PUISQU ‘A L’ÉCOLE ON APPREND TOUT !
Ainsi vient de s’écrire un bien beau conte «  EN ROUTE POUR L’ ÉCOLE «  sur des textes d’enfants de la PS, MS et GS de l’école Petit Prince «  puisqu’à l’école on apprend » Par cette histoire , inventée par tous ces enfants,  quelque part tous « Petit Prince », vous allez découvrir, prochainement, la fabuleuse aventure de vos enfants qui en ont écrit les paroles, ont procédé au tirage des photos, confectionnés les personnages, l’ensemble exécuté, managé et conseillé  par une équipe formidable dont l’équipe pédagogique…Merci Gwenaëlle, d’avoir laissé entre ouvert le portail ! J’ai bien pu me faufiler dans l’interstice.. Mais chut, si vous passez aux abords de l’école maternelle Petit Prince ne faites surtout pas de bruit afin de ne pas effrayer un conte qui s’écrira ...jusqu’à vendredi prochain 17 juin..
A suivre...Évidemment !  Mais laissons aux enfants le plaisir de nous faire découvrir ce langage universel qu’ils ont créé de toutes pièces «  un vrai et émouvant projet d’enfants ! ». Leur talent, leur concentration, leur imagination, leur connaissance, sont à l‘image de ce dialogue inventé de toutes pièces…avec pâte à modeler interposée !
Pierre VILLENEUVE