jeudi 28 juin 2018

DEPLACEMENT DU MONUMENT AUX MORTS - A CHACUN SON AVIS - COURRIER DES LECTEURS -


COURRIER DES LECTEURS
A CHACUN SON AVIS...UN BIEN BEL EXEMPLE DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
TEXTE INTÉGRAL
"Je prends toujours autant de plaisir à parcourir régulièrement votre blog, qui m’est un lien précieux avec la Haute-Tarentaise.
J’apprécie en ce moment la sobriété du traitement que vous faites du déplacement du monument aux morts à Bourg, qui déchaine des passions étonnantes par ailleurs.
Je fais partie de ceux qui attendaient depuis longtemps le démontage de l’ancien monument, entouré d’un escalier et de pyramides particulièrement dangereux et disgracieux.

Qui se souciait réellement, ces dernières années, de ce pauvre poilu perché tout là-haut ?
J’ai souvent regretté que nos porte-drapeau bien courageux attendent « en bas » la fin de la messe, tandis que bien des paroissiens quittaient la place de l’église sans penser faire un tour devant notre poilu lors des cérémonies républicaines.
Le poilu se rapproche de nous en descendant de son piédestal : nous pourrons mieux le regarder dans les yeux !
Le poilu se rapproche de la Croix : Alléluia !
Nous aurons les noms de nos morts sous les yeux. J’irai les voir chaque fois que je rendrai visite à notre Seigneur, qui a lui aussi tellement souffert… et croyants et non croyants pourront maintenant se retrouver sans faire de détour pour fêter la paix retrouvée !"
Daniel P



Note: Dés la réception du courrier de Daniel P. et après nos échanges de point de vue, il a été convenu de publier son avis. Là est le point d'orgue de notre blog qui se veut neutre, indépendant, non partisan et ouvert à toutes et à tous sous réserve du respect de tout un chacun, sans polémique mais avec justice et justesse...puisque notre blog est accessible à de nombreux enfants que je remercie au passage quant à leur fidélité. 
Enfin Daniel P. est peut être un visionnaire, certainement un innovateur du comment voir et revoir ces monuments, ces stèles, ces traces du passé qu'il nous appartient d'éclairer de nos "marqueurs" de la mémoire, afin de ressasser..plus jamais ça !"
Merci donc à vous Daniel P.
Pierre VILLENEUVE