samedi 30 juin 2018

LA FÊTE DE L'ECOLE DU CENTRE SOUS LE SIGNE DU 7° ART !


          LA FÊTE DE L’ÉCOLE DU CENTRE SOUS LE SIGNE DU 7° ART !
                                *****************
En ce dernier jour de juin de l’An 2018, il n’est assurément pas facile de fermer le portail de ce lieu  ÉCOLE PUBLIQUE que l’on appelle avec respect, dignité, diversité où tout s’apprend, s’invente, se suscite et donne à nos enfants ces règles imprescriptibles du partage où s’écrit le mot  l’Éducation
Dans nos écoles de la République, apprendre, s’assoir à la table de cette nourriture céleste, c’est accepter d’avoir cette chance d’être face à ces professeur(e)s d’école capables, de par leur vocation, leur conviction de donner une écriture à chacun d’entre nous. De la plume à l’encre violette, quelle n’était pas, dans les rangs du public nombreux,  cette joie silencieuse, muette, alimentée par cette petite musique qui circulait dans nos yeux tout en se promenant au hasard des rimmels.
  Que les parents d’élèves soient remerciés…que les enfants occupent la scène !
Après une intervention des représentants des parents d’élèves et des consignes, quant au déroulement de cette journée, Catherine Touvier Directrice de cette école du Centre sut accueillir avec ferveur ce public venu nombreux et de remercier celles et ceux qui se reconnaîtront dans la réussite de cette organisation.
             Les enfants ont saisi le témoin du Festival du film européen des Arc
Ainsi chaque enfant est devenu scénariste, cadreur, preneur de son, maquilleur, habilleur, accessoiriste, script ou encore réalisateur, ils sont passés derrière la camera et de découvrir, sinon s’approprier, ces métiers conjugués aussi bien au masculin qu’au féminin.
  Catherine Touvier n’était pas que Directrice, elle était aussi chef de chœur !
Chef de cœur aussi, car avant les trois coups, il y avait de l’émotion dans les rangs, dans les yeux de ses collègues complices, mais tellement heureux de voir «  pardon leurs enfants » ( et tant pis pour les parents !), s’exprimer avec leur corps, leurs habits de lumière, leur plaisir de dire à leurs parents… voilà qui je suis, voila comment j’apprends, je suis heureux avec mon maître où ma maitresse, je grandis grâce à vous, mais aussi à l’école ! »
  Une bien belle histoire allait s’écrire dans les  coulisses et sur les tréteaux ! 
«  Maman, papa, mamie, papi,  entrez donc dans la danse avec moi, j’ai besoin de vous aimer plus encore, j’ai besoin de cette école de la vie. Écoutez donc les musiques de films que nous avons choisies, entendez les paroles, vous comprendrez notre attachement à l’école, socle de notre imagination, notre persévérance pour vous montrer comment nous grandissons dans cette cour, dans ces classes, mais pas sans nos maîtres et nos maitresses…mais aussi.. pas sans vous  !
Pierre VILLENEUVE