mardi 25 décembre 2018

DOCTEUR HAMICHE ! PARLEZ NOUS DE VOTRE VISION DU PARCOURS SANTE EN HAUTE TARENTAISE !

ENTRETIEN EXCLUSIF     AVEC CHEF DE PÔLE DE L’ HÔPITAL MULTIPÔLE                Le Dr HAMICHE NOUS CONFIE  SA VISION  DE NOTRE PARCOURS SANTÉ.
                           ******************************************
A l’heure de franchir une nouvelle année, comme de coutume, Le Dr HAMICHE, avait tenu, une nouvelle fois, une fois encore à donner la parole au monde médical. Dans un premier temps, le professeur Ismaël ELALAMY, chef de service Hématologie/Immunologie de l’hôpital Tenon, à Parais, intervenait, salle « chorus »dans le cadre de ce grand thème «  Agir Sans Attendre »  sur le prise en charge en particulier de la thrombopénie induite par Héparine. Ainsi le rétroprojecteur va littéralement pénétrer les esprits des participantes et participants fortement concentrés sur le déroulé de la conférence.
                              Le Dr HAMICHE ? Assurément un visionnaire !
Dés 2007 mais surtout 2009, cet homme talentueux, a puisé  à l’encre de ses racines, a écouté les paroles de son père qui a imprimé dans sa conscience les valeurs et l’amour du travail. A chaque instant Le Docteur  se  rappelle cette culture intime, ultime apprise à l’aune de son village natal : Selloum en Kabylie.
                                   «Le malade ? Au centre de nos préoccupations »
Les silences, dans cet entretien, étaient plus puissants que ses mots, vrais, puissants, étonnants, détonants ! Le Docteur devait se livrer, dire ! Nous dire ! Ainsi le cœur de l’Homme a parlé de nous…Nous les patients ! « J’ai vu, regardé, consulté, dans cet environnement exceptionnel qu’est l’hôpital devenu multipôle. Mon ambition devait devenir une passion partagée. Décloisonner, abattre des cloisons, fendre des murs, créer un espace où chacune et chacun avaient leur place, sa vraie place, afin d’éveiller, de susciter une plage inter services.
    Changer l’état d’esprit, provoquer l’initiative, s’approprier le territoire !
Ainsi le Docteur venait de comprendre ce grand rassemblement de tous les intervenants en matière de soins, de guérison et de services. Créer une véritable coupole composée des autorités locales, des professionnels de santé, des populations avec au centre « le malade » véritablement installé au centre « de ce grand scanner » que sont toutes celles et ceux ayant les responsabilités de soigner et de guérir. Cette sphère tournante encerclant le malade…C’est nous toutes, c’est nous tous, d’ Aime à Val d’Isère. Elle n’a rien de mécanique, elle est vivante, humaine et doit être motivée, activée, réglée par nous les professionnels, aussi bien du Multipôle que des professionnels de santé des villes et villages alentour…Notre efficacité passera  de soigner  ensemble.
                  Ainsi va naître une osmose de territoire en Haute-Tarentaise
Cet amour du travail habitant le Dr Hamiche, guide ses pas et sa conscience. « Ce n’est uniquement pas que le miroir de l’éducation que j’ai reçue de mes parents, c’est aussi tiré de la culture de mes racines. La terre Kabyle m’a confié cette mission de s’arrêter sur l’autre. « Au nom de mon père » j’ai promis d’être cet interface, ce colporteur, cet éveil de ce monde de la médecine     afin de soulager, d’écouter, de soigner, de guérir. Pour cela j’avais besoin de dire et aujourd’hui, à l’aube du nouvel an, j’ai ressenti, auprès de toutes celles et tous ceux qui entourent le Multipôle, en temps que Chef de Pôle de l’Hôpital, que chacune et chacun s’étaient appropriés leur poste, leur service dans un multi face émouvant…. J’ai la conviction qu’aujourd’hui, plus que jamais, ils me poussent à aller plus loin, plus haut, plus fort ! »
                                        La soirée pouvait réinvestir les tables
Les personnels se répartissaient les places le long des tables disposées  en mode  « noir et blanc », telles ces grandes tablées à l’ancien temps où chacune et chacun pouvaient créer un ensemble multicolore. Un bien beau prétexte afin de trouver une bien belle occasion de rassembler ces actrices et acteurs professionnels des différents services, pour ainsi, mieux se connaître et partager un moment festif.
Ce lien indéfectible continuera  à créer ces nœuds de la cohérence, du partage et de la solidarité, et pour ce soir, et pour un instant, place aux  paillettes, aux  papillotes et bien sûr au rimmel complice.

Pierre VILLENEUVE