mercredi 15 janvier 2020

CES JEUNES QUI NOUS POUSSENT ! PORTRAIT DE LEA CADIOT !


PORTRAIT DE LÉA CADIOT SE DESTINANT A DEVENIR INFIRMIÈRE.
 ********************************************************************
Élève au Lycée Louis Armand, à Chambéry, en classe de  Seconde, Léa, est inscrite  sur un parcours PRO «  A.S.S.P. «  à savoir Aide – Soins – Services à la Personne. Ce choix lui permettra de trouver sa voie et ainsi d’accéder aux professions : Aide-soignante, Puéricultrice, Infirmière et bien d’autres spécialités. Dans le cadre ce ses études elle doit accomplir certains stages de formation dans  l’entreprise. Aujourd’hui elle était en poste  à l’EHPAD  de  Bourg Saint-Maurice.

          Haut de ses 16 ans Léa est déjà déterminée à devenir Infirmière

Après avoir fréquenté la maternelle et le primaire de Sainte-Foy Tarentaise, Léa passe avec succès le Brevet des Collèges à Saint-Exupéry  et se rappelle de Mme Malcord, sa professeur de Français. Mais déjà sa vocation l’appelle de  toute sa passion «  Quand je serai grande, je serai Infirmière ! » Ainsi elle opte pour le Lycée Louis Armand à Chambéry «  je veux m’occuper des autres, c’est un don tiré de ma famille ! »  De ce pas, fière sous sa tenue blanche, elle rend hommage à Mme Paris Isabelle ayant  bien voulu l’accepter dans l’ Établissement. Je sais aussi que ce conventionnement est le reflet, entre autre,  de deux de mes professeurs Mme Daurelle, professeur en Sciences médico-sociale et M. Llansola, professeur en nutrition.

    A l’arrivée de mon stage à l’EHPAD 
                     L’accueil a été exceptionnel, le stress a vite disparu !

Après le rendez vous et les consignes avec Mme Paris et ma maîtresse de stage Bernadette, j’ai découvert mon calendrier, de suite je  me suis mise  au travail dans le service. J’avais hâte de me rendre utile auprès des personnes âgées : toilette, la chambre, le rangement, aide aux déplacements avec le déambulateur, accompagnement aux repas, créer le dialogue, en fait cette aide à la personne...Je le désirais pour bien m’approprier le métier ! »

La surprise est dans son comportement,  le bonheur est dans son regard se posant sur ces visages ridés, le bien être est sa posture prés de ces gens quelque part dépendants.. Ainsi 7 jours sur 7 sauf le samedi et le dimanche Léa s’accomplit et ce mot «  infirmière » l’habite déjà «  Mais ici le temps passe trop vite, je ne vois pas le temps passer, je voudrais tellement en faire davantage ! »

                                    Oui mais …rien sans la famille !

Léa avait besoin d e dire combien elle est élevée dans un nid douillet. Ma maman ? C’est Dorothée, elle travaille mais elle fait les fondants au chocolat  …Huuummm ! Je suis heureuse oui, mais aussi avec ma Mamie Lucie qui me gâte  et  m’entoure..de ses précieux conseils..et Léa de chantonner.. »Ô Mamie si tu savais… ! » dans un sourire complice , et puis j’ai ma sœur Lola que j’adore et on s’entend bien toutes les deux…et  puis j’aime bien aller en Loire-Atlantique prés de  Nantes, chez mes grands-parents Marie-Line et Dominique, là bas je sens l’appel de l’océan, les odeurs d’iode.

       Léa ? Une jeune fille pleine de promesse !

Vous savez..Le monde m’attend ! Quand je serai infirmière, je souhaite être…SANS FRONTIÈRES ! Oui Léa a envie d e voir le monde, de s’enrichir des autres afin de soigner, m’occuper des autres. Pour l’heure, Léa, en fin de semaine, retrouvera  ses copains-copines : Lucas, Mattéo 1, Éline, Manon, Raphaël et Mattéo 2 .. » Quand on se retrouve ? On rigole, on parle de tout et de rien, sinon on va au MacDo ! Mais ce soir Léa allait retrouver sa maison, sa famille qu’elle vénère, et sa chambre avec sa guitare et ses vocalises.  Parfois elle retourne   au ranch pour monter son cheval et s’en occuper, sinon c’est une belle randonnée ou la marche dans les Marais.

Merci Léa de cet entretien et d’avoir accepté ce portrait plein d’avenir et de promesses !  C’est une jeune fille équilibrée, aimable, bien éduquée, qui sait ce qu’elle veut avec cette rage de réussir sa vie dans tous ses états, dans tous ses éclats..Le métier d ‘infirmière a bien de la chance de compter, certainement, dans ses rangs,dans un avenir proche, une certaine …Léa !
Pierre VILLENEUVE