mardi 21 janvier 2020

UNE PIZZA ? OUI ! MAIS UNE " PASAGA " LA SAGA DES PRENOMS !

UNE PIZZA ? OUI MAIS UNE PASAGA…
                                          TELLE  LA SAGA DES PRÉNOMS !
***********************************************************************************
Dans cette belle et romantique « Campanie » Stéphane promenait ses yeux le long du golfe de Naples, au bord de cette mer tyrrhénienne d’un bleu-vert profond. Dans cette fournaise « di napoli » le Vésuve balançait à l’envi, quelques fumerolles, plus loin prés du Palazzo delle Arti Napoli, des pizzaiolos …Le visage de Stéphane venait de découvrir l’art et la manière de fabriquer des pizzas et de rejoindre le cercle très fermé de ces colporteurs de ce fruit non défendu.
Bras dessus, bras dessous avec Barbara son épouse à l’accent local, tous les deux venaient d’écrire la fabuleuse histoire de celui qui, désormais, va nous régaler. Tel un itinérant que l’on lorgne au coin de la rue, sinon de la place, de ville en villages, Stéphane va devenir cet incontournable…Il suffit de suivre ces odeurs de pizza.
                             Une détermination intenable, une formation sinon rien !
Stéphane Bognier possède déjà en lui une base solide de formation de pâtissier dés 1990 où il fera ses preuves au 3 G d’apprenti à ouvrier pâtissier-boulanger. Il choisit la tarte (et oui le hasard n’existe pas !) ) En accomplissant  ses obligations militaires au 7°BCA. La pluriactivité le tente et assurera les métiers de la montagne à Val d’Isère aux remontées mécaniques toute l’année, puis à Arc 2000 au damage en Hiver, choisira la piste de magasinier à Point P pour être responsable du parc de matériaux et son exploitation. L’expérience aidant « il fallait que je redonne la parole  à mes mains ! Il fallait retrouver cette pâte, je sentais qu’il fallait mettre les mains dans le moteur, pardon dans la farine ! Je devais aller à la rencontre de mes sensations de pâtissier ! »
                   Envie d’un camion ? Envie de devenir Pizzaiolo professionnel ?
6 jours de formation à Paris, prendre le temps d’installer et d’équiper le véhicule, chercher un parcours auprès de la Haute-Tarentaise, savourer ce plaisir intime que l’on m’attend ? Donner du plaisir aux autres ? Stéphane vous nous conduire sur les chemins de « ses » pizzas. Il confectionne lui-même ses pâtes de a à z, chez lui, le matin,  qu’il fait danser en rond à l’heure de la préparation… « C’est du fait main, fait maison ! » Tous les produits qu’il utilise sont du fabriqué en France, tout est bio, des œufs aux champignons, le jambon est produit sur place à Bourg Saint Maurice. J’ai trouvé un apiculteur local, les mozzarellas sont 100%  naturelles et je choisis mes produits frais sur le terrain, pas d’intermédiaire, telles les  tomates, tels les  fromages,
                                         Stéphane et ses pizzas PASAGA !
Un tour de chauffe de Bellentre à Landry, de Villette à Séez et Bourg St Maurice, ainsi Stéphane va devenir un lieu de rencontre incontournable, un lieu de dialogue, un lien gourmand avec sa belle carte  de pizzas, boissons et desserts. Avec Stéphane la générosité est un maître mot puisqu’il vous offrira une pizza à chaque fois que vous en commanderez 10..Alors dépêchez vous..De déguster la 11éme !
Mais avec Stéphane il faut toujours garder le meilleur pour la fin ? Pour la faim ?
C’est quoi la pizza PASAGA ? C’est un mot d’amour qui s’écrit avec son cœur et celui de Barbara, c’est l’acronyme de Paola, Sara, Gaétan leurs 3 enfants.

Pierre VILLENEUVE