mardi 24 novembre 2020

AH...CETTE LANGUE FRANCAISE et SES SUBTILITES !

 

OXYMORE «  MON AMOUR «  OUVREZ MOI VOS PAGES !

 

HEUR

Heur, masculin, du latin agurium, «  présage » était utilisé  dans certains contextes où il signifiait «  bonne fortune », « bonheur, chance »..il ne subsiste que dans l’expression «  avoir l’heur de plaire »

 

Par exemple dans cette phrase :

« Après avoir eu le malheur de m’épouser, même ma mort prochaine dans une heure n’a pas l’air d’avoir l’heur de le plaire »

 

KAKEMPHATON

Le Kakemphaton est un  énoncé cocasse – souvent trivial – qui se produit involontairement à cause d’associations sonores malheureuses

:

Par exemples :

-        « La vache pète en paix »  

-        Je suis romaine, hélas, puisque mon époux l’est »

-        Car ce n’est - pas régner qu’être deux à régner » 

-        Il sortit de la vie comme un vieillard en sort »

-        Quoi ? ne t’ai-je point dit qu’elle était ma querelle ? » 

 

 Définitions et textes empruntés  au Dictionnaire   :

                 Oxymore Mon amour de Jean-Loup Chiflet