jeudi 26 novembre 2020

SYMPHONIE DES CORPS AUX SOURCES DES VALEURS DU STADE

 

SYMPHONIE DES CORPS AUX SOURCES DES VALEURS DU STADE

En ce jour de la  Sainte Catherine, sur des reflets de tartan, à la lisière des mains courantes, à l’heure où les soleils tentent de dominer les gelées hivernales, Mahdi avait décidé d’exécuter, tel un chef de chœur, cette symphonie des corps, qu’il est rare à composer cette partition, comme une petite musique écrite sur les couloirs d’une piste de ce théâtre antique avec cette dimension oubliée…Le Stade.

Comme un murmure de couleurs orangées

Le hasard faisant bien les choses, j’ai pu approcher les mots de Mahdi s’adressant à Inès, Liv, Juliette et Manu. Ici le temps n’était pas à la performance, le chrono était absent, le corps devait occuper l’espace d’évolution, de liberté. Les regards devenaient lecture de ce que doit être le volume de son corps. Mahdi n’avait pas que des mots pour résoudre ce problème de tout athlète, quel que soit son niveau, Il demandait à ces athlètes d’épouser, d’occuper, d’emprunter ces volumes de l’environnement.

Comme si la nature mettait les corps en mouvement

Ainsi du bassin, aux genoux, des talons à la présence du tendon d’Achille, du fémur à l’humérus, de posture à la posture, il fallait dompter ses articulations, appeler la souplesse,  afin que naisse la cohérence. Fendre l’air, demander à son corps de se glisser au travers, à travers ces pulsions dominantes, parfois bienfaisantes de l’espace de liberté. Ainsi Inès, Liv, Juliette et Manu vont mettre leurs mouvements en action et faire intervenir leur moteur de recherche afin d’atteindre l’élégance et l’efficacité des gestes en synchronisation.

Retour au calme et évaluation

Dans l’effort, quel qu’il soit, l’essentiel, le primordial est résolument l’élégance, la complicité. Le corps possède en lui cette mécanique musculaire, nerveuse, dans le fil droit de ses capacités à se faufiler.
Ensuite intervient l’intelligence de la personnalité de l’athlète, la volonté de la puissance de réussite, le délice d’être bien dans son corps, ce corps possédant en lui une force de s’exprimer, de s’extérioriser, de dire et bien sûr de s’épanouir.

«  Mens sana in corpore sano »

Heureux celles et ceux qui sauront dompter leur corps d 'athlète avec Mahdi. C’est assurément la seule façon, le seul moyen d’autoriser son corps à se battre contre les grands équilibres de la vie, quitte à oser défier  les lois de l’apesanteur.

« Chacun, en lui, n’a-t-il pas un athlète de Haut Niveau qui dort ? » 

 

Pierre VILLENEUVE

Communiquer avec soi même dans l'effort
Étirer, doser, apprendre à trouver le bon geste

Approche du franchissement des haies
travail des articulations fémur-bassin
Dos plat !
Amplitude des talons et déroulé des chevilles
Inès, Liv, Juliette et Manu - heureux d'apprendre les bons gestes