IL ÉTAIT UNE FOIS LE PELOTON DE GENDARMERIE HAUTE MONTAGNE..IL Y A 50 ANS
*********************************************
A la suite d’un drame retentissant dans le massif du Mont Blanc en 1956, les pouvoirs publics ont décidé de confier la mission de secours en montagne aux corps d’ État de la police et gendarmerie nationales.
Les premiers Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) étaient créées à Chamonix, Briançon et Grenoble à partir de 1958. En Savoie il faudra attendre 1971 pour que soit installés un Groupe Spécialisé de Haute-Montagne. A Tignes Les Boisses et à Modane. L’appellation de ces unités sera ensuite transformées en Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Situé à l’ombre du barrage, le PGHM de Tignes déménagera en 1973 à Bourg saint Maurice.
L’essor de l’alpinisme mais surtout du ski alpin avec la naissance et le développement des grandes stations obligent à augmenter les effectifs de ces pelotons car, corrélativement leur activité de secours augmente d’en années, surtout en période hivernale. Depuis maintenant de 50 ans, les femmes et les hommes du PGHM opèrent dans ce département. Aujourd’hui, l’entité » PGHM Savoie » regroupe ces deux unités de Modane et de Bourg saint Maurice, séparées physiquement par le massif de la Vanoise. Après ce rappel à l’histoire du PGHM il était venu le temps de se rappeler, de celles et ceux qui de leur vie ont péri afin que les secours soient assurés. La cérémonie ne pouvait que contenir les remerciements aux collectivisés territoriales et des services des stations. Un temps s’est suspendu sur la Cour d’Honneur et de décerner ces décorations et médailles du mérite de celles et ceux qui font du PGHM un corps reconnaissant dans cette intimité, cette reconnaissance, cet hommage dans le silence alentour de ces montagnes contenant notre bonheur d’avoir au cœur de la capitale de la Haute-Tarentaise, ce bonheur d’être cette terre d’accueil, d’envol et de secours. Pierre VILLENEUVE