dimanche 18 décembre 2022

A LA SAINT GUERIN, PATRON DES CHAPELLAINES ET CHAPELLAINS ! LE TEMPS EST VENU DE CELEBRER LE SAINT PATRON DES ALPAGES & ANIMAUX !

 

Culte et pèlerinage de SAINT GUERIN..PATRON DES CHAPELLAINES ET CHAPELLAINS !

Guérin ne fut jamais canonisé, mais simplement déclaré bienheureux (beatus). Il est fêté le 27 août par l'Église catholique7. Il est célébré le 1er septembre en Savoie (archidiocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise et diocèse d'Annecy)8.

Il est le saint protecteur des troupeaux4. Les croyants l'invoquent également contre « la rage, la fièvre, les rhumatismes, les dartres, la gale, les maladies de la peau en général [ainsi que] les incendies »4. Son culte est situé principalement dans les Alpes du Valais et de Savoie, avec une diffusion en Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté4.

Le principal lieu de son culte est situé à l'abbaye d'Aulps où sont gardées ses reliques4. Elles sont devenues le but d’un pèlerinage fréquenté à la fin août. Les solennités sont prolongées par une foire aux bestiaux. Ces festivités ont survécu au départ des moines et à la destruction de l’abbaye. Ainsi, le dimanche , plus de dix mille personnes assistèrent à la messe du huitième centenaire de l'abbaye9, durant laquelle quatre évêques officièrent. De nombreuses chapelles sont dédiés à Guérin. Une paroisse à Sion porte son nom. 

                  ************************************


 La chapelle emblématique de Saint-Guerin, à LES CHAPELLES. Une halte salvatrice sur le chemin menant à La Thuile de Vulmix. Une croix dans la neige ... Une reconnaissance des chapellaines et chapellains quant aux bienfaits de la bénédiction de Saint-Guérin qui de tout temps à su être " bienfaiteur" auprès de ces gens de la haut, respectueux de ces alpages, de ces montagnes et de ses traditions.

Cette chapelle reste un lieu de prière, d'échange, de paroles, de clarté. Que chacune et chacun attachés à cette commune se transcendent et acceptent l'humilité et la rigueur à l'heure où ce versant du soleil doit accepter cette chaleur éternelle, devant rayonner dans nos  foyers afin de réguler une certaine frénésie.

Saint-Guérin est ce rayon de soleil devant illuminer les choix, les consciences et de bâtir cet avenir sur ces versants naturellement destinés à ces familles en recherche de bonheur avec des calories...gratis !

Saint Guérin, ce chapellain visionnaire ne disait il pas :

" Ici à LES CHAPELLES quittez l'ombre de inondez vous de la lumière des soleils ayant choisi votre commune comme domicile !"

déduction :

 TOMBEZ DONC DANS LE PANNEAU, CAPTEZ LES RAYONS SOLAIRES ...

 Le soleil s'occupe de la chaudière !"

Pierre VILLENEUVE