mercredi 28 décembre 2022

LA PLACE DES "MUNICIPAUX" AU SEIN D'UNE COMMUNE - UN EXEMPLE A SUIVRE ? à LES CHAPELLES !

 

        

LA PLACE DES « MUNICIPAUX «  AU SEIN D’UNE COMMUNE

           *******************************************************

Le recrutement des «  municipaux » appartient au Maire eu égard aussi bien, des compétences recherchées que des postes à pourvoir.

Ainsi va naître, au sein des «  services », un organigramme capable de faire face à ces tâches incontournables.

La commune possède un territoire communal, dont elle doit garder la maîtrise mais aussi assurer son entretien et son bon usage.

S’il est de bon droit de créer une synergie des « 3 P » à savoir «  UN PARTENARIAT PUBLIC PRIVE » il n’en reste pas moins, qu’en tout état de cause, les «  municipaux » possèdent dans leur gêne l’obligation de la continuité des services publics «  QUOI QU’ IL ARRIVE ! »

Les communes doivent être respectueuses de ce devoir des municipaux et donc, ne pas déshabiller les effectifs afin de confier, même à la marge, des travaux, courant, à des entreprises. Un projet d’investissement peut tout à faire être réalisé par les municipaux et sera moins cher..Encore faudra t il qu’au haut de l’organigramme les cadres soient des managers passionnés par la fonction publique territoriale, tels des chefs d’entreprises.

                   UN BIEN BEL EXEMPLE  EN REFERENCE...

                    SUR LA COMMUNE DE LES CHAPELLES

La condition essentielle et la motivation ultime reste bien évidemment dans les travaux régaliens, mais…sous réserve de laisser aux municipaux cet esprit d’initiative…je les appelle « les passeurs de mémoire », « les inconditionnels du cadre de vie ». Ils sont capables d’anticiper, pour connaître le territoire, pour être des proches des habitants…ils respirent la confiance !

Ainsi sur la Commune de LES CHAPELLES, William Bordet et Thierry Dufour, municipaux, ont décidé, à leur initiative, de restaurer les croix de bois situées prés des chapelles dans le village et les hameaux.

      UN ATELIER ENTRE SCIURE, COPEAUX & COMPETENCES

Dans l’atelier municipal, ils ont réalisé la croix de la chapelle SAINT GUERIN en la mettant en place récemment. Alors que William posait la croix, Thierry commençait la restauration de la porte d’entrée de ladite chapelle. Une fois terminé ce travail-passion, ils décidaient également, eu égard à l’état de vétusté, d’intervenir sur la croix  située au centre du village de la commune, en contrebas de chez Mr Flandin Claude, mais également celle de Villarivon. «  Nous restaurons ces croix en conscience. Nous prenons acte des objets, signes, portés sur ces croix vétustes afin de reconstituer la pièce à l’identique…

Assurément les communes doivent s’entourer de cette forme de « municipaux » en leur laissant ces marges de manœuvre capable de susciter l’envie, à l’envi, de donner l’envie d’améliorer notre cadre de vie.

 « HEUREUX LES VILLAGES DÉTENANT DES MUNICIPAUX DE TERRAIN »

Pierre VILLENEUVE

 

Nota :

Le Blog va donc s’ouvrir sur ces tâches exécutées par ces personnels méritant,  pour notre plus grand confort de vivre au pays., en toute simplicité mais d’une efficacité appréciée.