vendredi 16 décembre 2022

BOURG SAINT MAURICE EN L'AN 2050 ! A CHACUN SON AVIS !

 

BOURG SAINT MAURICE ?  EN L’AN 2050

 

                                           J’ai eu envie de vous  le dire…et de l’écrire !

 

Inexorablement, notre environnement, notre accessibilité, la communication alternative, le choix incontournable de ne plus nous mêler entre le droit de circuler et de vivre paisiblement  «  AU CŒUR DU VILLAGE & SES PORTES D ‘ENTRÉES » est venu le temps de faire des choix qui vont tendre à nous poser ces questions du «  comment vivre à BOURG SAINT MAURICE »

L’ambigüité est née de tout temps à l’instant de faire ce choix évalué : «  La circulation...En contournement ! La circulation avec cette bretelle d’accès au centre de la richesse locale ! Un vaste espace de stationnement mêlé de poids-lourds, de véhicules, de trottinettes, de vélos, un anneau, afin de se créer une pause dans cette capitale de la Haute Tarentaise, accueillante, colorisée, riche culturellement et avide de vous accueillir..Le Beaufort en plus ! »

Bourg saint Maurice est une halte salvatrice, oxygénée, capable d’avoir le volume d’un concerto en quatre saisons…Encore faut il avoir ce dessin ? Ce dessein ? D’un aménagement urbain à connotation rurale, ancestrale, authentique, sincère et pratique.

                      ALORS …PARTAGEONS NOTRE CŒUR DE VILLE

                                 Mais, au fait, de quoi s’agit-il ?

                                                                                         Arrêtes toi et regardes !

Rien ne pourra se faire sans vision, concertation, analyse mais aussi et surtout vision du devenir de ce cette capitale de Haute-Tarentaise.

Grand carrefour incontournable, il nous appartient à toutes et à tous de prendre à notre compte de ce que l’on veut et non plus aller vers le «  si j’avais su.. le yaka...le fokon ! »

                        ALORS LE TEMPS DE LA DECISION EST ARRIVE

J’ai vu et lu les secousses habituelles s’interroger sur des sens interdits, sur des sens uniques, des interdictions, des recommandations, j’ai entendu ces avis partagés, ces témoignages de l’intérêt public à l’intérêt privé !

            LE CENTRE DE BOURG ST MAURICE

                              DOIT DEVENIR UNE ZONE DE RENCONTRES

         Au détour de nos conversations chacune et chacun se confondent entre intérêts privés et utilité publique..et c’est bien normal...mais ne  faut  il savoir décider de cet avenir à l’an 2050 ?

Alors la tourmente va aller du cadre réglementaire à l’état d’esprit.

Partager donc différemment cet espace public qu’il soit de la Rue Kennedy, à la montée des capucins, sinon de la rue Dessertaux et bien sur la grande traversée  «  de la croix Saint-Maurice à la zone  commerciale. La logique ne devrait elle pas tendre vers l’inversion des ordres de priorité  entre les usagers ! Ainsi le piéton devient prioritaire, puis le vélo, enfin  la voiture et pourquoi pas ce clin d’œil à ces fameux anneaux de mulets !

       PARTAGER HARMONIEUSEMENT UN ESPACE SECURISE

Fréquentation, étroitesse, trafic, desserte, commerces, lieu d’échange, paroles, arrêts sur bancs publics, regards sur la végétation. Ici comme ailleurs tout est retour sur le  passé. Il est urgent d’aller doucement et de consommer, avec excès, l’ambiance environnementale. Posez donc vos lèvres sur des mots ! Autorisez donc vos yeux sur un autre regard, découvrez donc ce zoom éclairant  vos pupilles !

 

VOUS VOULEZ PENSER EN 2050 ?

ALORS COMPRENEZ CES AMENAGEMENTS ADAPTES AUX LIEUX..

                       …ET AUX MODES DE DEPLACEMENT !

          Ah OUI ..J’oubliais..LES ENFANTS NOUS REGARDENT !

 

Pierre VILLENEUVE