LA THUILE DE VULMIX ...VIVRE HEUREUX ….. N’EST IL PAS D’Y VIVRE AVEC LES 130 BREBIS ?
Dans les derniers virages on atteint « Tégola ..(Tuile en latin). L’histoire a écrit que La Thuile de Vulmix, était le lieu de fabrique de « Thuille,( en vieux français). Le bachal vous accueilli sous des clapotis, distribuant à l’envi ces gouttelettes d’une eau des plus évocatrices. La pompe à bras, vestige d’une certaine solidarité locale à l’heure des incendies dans le village, reste imperturbable, même si ses bras possèdent en eux, ces empreintes indélébiles des habitants de jadis.
BIENVENUE à « LA BERGERIE DE LA FYA – PRODUCTEUR SAVOYARD -
Aline, Mathieu et la petite Jeanne, avaient rassemblé les brebis, apparemment pas très pressées de rentrer à la bergerie. Quelques touffes happées au hasard, sous l’œil du Patou, sachant garder l’unité du troupeau, dans cette montée à l’approche du bachal.
Le temps était venu de préparer les litières et, à la fourche, disperser ce foin de toutes les senteurs. Avec dextérité, Aline et Mathieu composaient de véritables recoins, afin que les brebis retrouvent cet esprit du groupe.
Quant à Jeanne, le jeu se déroulait dans toutes les allées et déjà elle enjambait, les divers parcs, sous le regard bienveillant du Patou tout en caressant les agnelets, les agneaux, «Les anyéls ».
DE LA TRAITE A LA CONFECTION DU FROMAGE
L’heure de la traite arrivait, Aline mettait de l’ordre dans ce couloir d’accès. Patiemment, dans l’ordre et la méthode les brebis avançaient, le lait ainsi collecté allait retrouver le laboratoire impeccable. Avec calme, savoir-faire, et fier de confectionner ces fromages de brebis quelque peu ventrus, bien dans leur moule, Mathieu excellait.
J’ai dû refermer la porte de la BERGERIE de la FYA. Il fallait redonner du temps à Aline et Mathieu de m’avoir accepté dans cette danse avec les fourches. J’ai eu accès à leur plaisir de vivre cette vraie vie et de voir s’accomplir ce dont nous devons retrouver, comme au temps d’avant, les chemins des producteurs. J’ai apprécié cette complicité qui pourrait servir d’exemple..Un bonheur simple ? Oui simple parce qu’il est authentique, sincère et auréolé par le travail, et ainsi donner un sens à sa vie…par un travail accompli !
Pierre VILLENEUVE
Vous retrouverez ce « fromage savoyard ! » dans le local de la fabrication du fromage tous les jours dés 17 h, mais aussi sur le marché de Bourg Saint Maurice le Samedi et déjà sur le marché de Val d’Isère le Lundi.
Si
vous souhaitez assister à ces moments forts alors n’hésitez pas. Appelez LA
BERGERIE DE FYA au 06 25 31 51 53.
Mais…attention, dés l’emmontagnée, c’est la montée en alpage aux Chapieux.