lundi 14 septembre 2015

"LES FRONTIERES " ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES AVANT TOUT !











GROUPE FOLKLORIQUE :  " Les frontières "
        ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES AVANT TOUT !

" Le groupe folklorique " Les Frontières de Haute tarentaise " est né en 1950, lorsque quelques habitants du canton de Bourg saint Maurice, passionnés par les costumes, les danses et chants de la vallée, décident de s'unir pour continuer à faire vivre les traditions et perpétuer le port du costume ! "
C'est avec ces mots que Françoise et Nadège, portent en elles, avec l'ensemble du groupe, cette idée de redonner une bien belle place aux jeunes qui doivent s'emparer de ce témoin, ce mot de passe, ce relais afin que perdure "l'esprit de ce phénomène de culture écrit à l'encre de nos traditions ! "
                 De la pyramide, à la chaine des âges ?
                              Faisons entrer dans la danse les 6 à 12 ans !

C'est ainsi que dans ce besoin évident d'ensemencer de nouvelles graines, un vivier doit pouvoir voir naître ces jeunes en herbe. Françoise et Nadège ont ainsi élaborer un plan de recrutement afin d'attirer une douzaine de jeunes qui se sentiraient concernés par cette envie de rejoindre le groupe folklorique ou tout simplement garder un lien indéfectible avec le passé.
            Conjuguer le passé, lire le présent et se projeter sur l'avenir !
"C'est par le biais de saynètes où se mêlent danses, chants, contes, légendes du passé que nous retraçons le vie d'antan. Cette année nous avons innover en y ajoutant :
___Retrouver l'école des années 1900
___Rondes, comptines et travaux de la terre et ses outils
___être acteur au niveau des ateliers culinaires avec une recherche personnelle des recettes d'antan quelque part enfouies dans des tiroirs, sinon la mémoire des anciens ". Découvrir également " le maïs et la polenta " avec Mr Bergeri intervenant et passionné. Apprendre la fabrication des farçons et bugnes.
___Apprendre à " Couècher "
Au delà de ces moments intenses le groupe compte bien approcher la découverte de l'habillage et la complexité des habits. Mais ici comme dans tous les alpages, Françoise et Nadège nous feront découvrir les jeux et métiers anciens: ces savoir faire écrits dans la mémoire des gestes.
       La découverte reste dans la mise en place d'une pièce de théâtre
Ainsi les enfants intégrés dans le spectacle monteront sur scène le 20 novembre prochain et seront sur les planches à Aime le 20 novembre 2015 sur lequel nous reviendrons.
                                                      Voyages.. voyages !
Déjà les calendriers sortent des sacs..Nous irons à Palaiseau prochainement, nous préparons un déplacement en pays catalan à Thuir, afin de  rencontrer nos homologues et d'ici 2017, nous envisageons un déplacement en Autriche afin de nous nourrir d'autres traditions de groupes folkloriques.

Pierre VILLENEUVE
( Merci à Françoise et Nadège de nous avoir permis de mettre en page cet article )

Pour en savoir plus consultez leur site :
www.folklore-lesfrontieres.com 
( remerciements à Benjamin - créateur du site )