S'INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Les élections régionales se dérouleront les 6 et 13 décembre 2015. pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur la liste électorale. une démarche à réaliser avant le 30 septembre prochain.
***************************
Pour s'inscrire sur la liste électorale de votre commune et participer au prochain scrutin régional, il faut se rendre à l'hôtel de ville de votre commune, service des élections, avant le 30 septembre prochain. " la loi du 13 juillet 2015, a rouvert exceptionnellement les délais d'inscription sur les listes électorales pour permettre principalement aux personnes nouvellement domiciliés de s'acquitter de cette démarche.
Sachant que l'avis de changement d'adresse et de réexpédition ne s'applique au courrier électoral qui est systématiquement retourné en mairie par la Poste !
Mode d'emploi
Pour s'inscrire, il suffit de se présenter personnellement muni de sa carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois ( quittance de loyer, facture d'électricité, d'eau, de gaz ou de téléphone fixe ) ou pour les jeunes, d'une déclaration certifiant que leur domicile est celui de leurs parents.
nota
Pour celles et ceux qui, à l'intérieur d'une même commune, ont déménagé en changeant de quartier dépendant d'un autre bureau de vote, il conviendra également de le signaler au bureau des élections dés que possible, afin que les services en tiennent compte lors de la rédaction des listes d'émargements.
Élections Régionales
En décembre prochain les français doivent élire leurs conseillers régionaux. La durée du mandat de ces élus est de 6 ans. La Région est la plus grande des collectivités territoriales et possède de nombreuses compétences, notamment dans le domaine du développement économique ( aides aux entreprises, gestion des transports régionaux..) dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle ( fonctionnement et entretien des lycées, action de formation et d'apprentissage, alternance..) Mais aussi l'environnement, le tourisme, le sport, la culture, le développement des ports et des aéroports, la protection du patrimoine, la gestion des fonds européens, l'aménagement numérique..pour ne citer que les plus importants.
Pierre VILLENEUVE