jeudi 20 octobre 2016

DORMIR A L' HOSPICE DU COL DU PETIT SAINT BERNARD ? UNE UNE NUIT DE PLEINE LUNE ! UN BONHEUR A PORTEE DE VUE !



                   DORMIR A L’HOSPICE DU COL DU PETIT SAINT BERNARD
                                                 UNE NUIT DE PLEINE LUNE !
           Du rêve à la réalité : Une rencontre spirituelle avec l’abbé Chanoux
                                       Mais retrouvons Jean-Luc Penna, dans son livre :
                          « Le Petit Saint Bernard Autrefois ».
« Aujourd’hui, la grande bâtisse ne résonne plus du chant des offices chrétiens, on n’y récite plus le rosaire, il n’y a plus d’autel, mais sa solitude mystique est imprégnée d’une spiritualité transparente comme son toit de ciel.. ! »
Ainsi Jeanine Chneider a bien voulu nous relater cette cordée composée de 6 copines : Elles ont ouvert une nouvelle voie…La voie lactée proposant de tracer ses empreintes sur la neige fraîche en ce 15 octobre de l’an 2016.
Les lumières du ciel étaient éteintes, le temps était clair, la pleine lune éclairait le monde certes mais aussi et surtout le sommet du col du Petit Saint Bernard.
Le nez quelque  peu rouge vermeil, les joues bien rosées, contrastaient avec la chaleur de l’accueil de Grégory, gardien de ce haut lieu historique semblait être ce célèbre Abbé Chanoux.
                                                            De l’ombre à la Lumière du temps
Le Cromlech resserrait son cercle, le célèbre « cani dell’ospizio » ne dormait que d’un œil, la Chanousia étreignait son jardin afin de capter ses parfums, la neige pensait à ses congères, l’âme des contrebandiers rôdaient dans le cœur des douaniers, le Lancebranlette laissait flotter ses drapeaux couleurs France tout en soutenant le claquement du drapeau de la Savoie..Plus loin le confine di State annonçait la belle Italie.
               Plus qu’une randonnée..Un pèlerinage dans le temps d’antan !
Sous des odeurs de Raclette, nos six aventurières en profitaient pour troquer leurs godillots et leur parka afin de retrouver un confort bien chaud autour du poêle à bois tout en effervescence.
                   Quand la Pleine Lune attire le monde des curieux..Ici des curieuses.
 Comme une communion intime «  il fallait faire un tour à pied et se laisser encercler par ces ronds de lune d’une blancheur immaculée. «  il ne fait pas froid, la lune éclaire toutes les montagnes enneigées jusqu’au Mont Blanc dominateur, le lac du Vernet nous procure cette tendresse grâce à ses reflets d’argent ! « 
«  Qué fato ? » lancera un italien à sa fenêtre. Nous le rassurons.. La présence spirituelle de l’abbé Chanoux nous propose une bien belle ombre de sa statue..Il y a des dimensions impressionnantes la nuit au col..D’étranges créatures rampent pour nous rappeler l’histoire.
                       Et si le bonheur pouvait  être aussi simple que cela ?
La nuit fut des plus réparatrices puisque le groupe venait de se réconcilier avec l’Histoire. La voie romaine attendait devant le pas de la porte, chemin faisant la vie reprenait ses couleurs, des génisses nous épiaient dans la neige, les traces de loup (peut-être ?) nous laissaient dans l’expectative, un éleveur de moutons rassemblait son troupeau..Arrêt sur image une dernière fois et le casse croûte venait rassasier notre faim…mais pas notre fin ! La paisible chapelle au dessus du village de Saint Germain, nous accueillait pour une halte remplie d’émotions...Un concerto pour clarines, campanes et carrons nous invitait à revenir dans ce monde ? Dans cet autre monde ? Un instant nous avons pensé faire demi-tour ! » L’Angélus, dans la vallée, nous invitait à la prière !
Pierre VILLENEUVE

Ce texte a été écrit grâce à la complicité de Jeanine Chneider, qui, de surcroit, nous propose des photos…époustouflantes d’authenticité  ...merci Jeanine !



LES RECONNAISSEZ VOUS ?