mardi 18 octobre 2016

QUAND LES ENFANTS DE LA MATERNELLE DE SEEZ SE RENDENT A LA PRESSEE...A PETITS ¨PAS !



SEEZ - Le Breuil -
QUAND LES ENFANTS DE LA MATERNELLE SE RENDENT A LA PRESSÉE...
                                                                                                                      ... A PETITS PAS !

Gilbert et Mumu, attendaient impatiemment les enfants de l’école maternelle «  A Petits Pas » de Séez. En effet au Breuil, à leur domicile, ils avaient tous les deux préparé aussi bien la « râpeuse » que le Pressoir. « Mais pour se rendre au Breuil, pas question d’emprunter un car scolaire, nous y venons à pieds et les enfants sont contents ! » Pouvait déclarer «  les maîtresses » Mme Jouet et Carole Jond, accompagnées de Sylvie et Mireille atsem , et de quelques parents complices !
                                     Une leçon de choses…pour le plaisir
Avec attention et bienveillance «  Mumu » préparait les enfants à découvrir le parcours de la pomme, de la râpeuse, du pressoir et enfin de ce jus de pomme tant attendu. Avec discipline et distance à respecter eu égard aux manipulations, le silence était d’or,  à n’entendre que les mâchoires de la râpeuse qui broyait les pommes tirées des vergers alentours mais aussi d ’Hauteville - Gondon et de Mâcot.
Mumu mais aussi Gilbert étaient heureux de faire découvrir leur savoir faire, aux enfants, et de terminer par, une dégustation…débordante. Sur le chemin du retour, bien encadrés, les enfants, emportaient quelques fioles de ce nectar envié par quelques abeilles alentour, encore à la recherche des délices de ces sucres aux odeurs automnales…. La caravane s’éloignait dans un gazouillis des plus paisibles !
Pierre VILLENEUVE

Merci Gilbert...Merci Mumu !