Rudy LANCHAIS, nouveau directeur du Centre Hospitalier depuis début octobre, vient de remplacer Patrick BOYER, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
******************
D’origine auvergnate, natif de Lavoine, petit mais charmant village situé à 40 km de Vichy au plus prés des départements de l’Allier, de la Loire et du Puy de Dôme, Rudy LANCHAIS, est visiblement heureux d’être au plus prés des montagnes des Alpes, pour avoir eu toujours cette envie d’avoir comme destination les champs de neige « du skieur au randonneur, mais aussi contemplateur ! Et d’ajouter …Les borains ont de la chance ! »
********************
Rudy Lanchais est passé par l’École Santé Publique à Rennes, puis Sciences Po « je suis un inconditionnel du service public, du management, au plus prés des femmes et des hommes ! ! » C’est vrai qu’il y a des gênes dans la famille puisque ses parents Jack et Agnès ont été instituteurs. Il a exercé comme Directeur d’Hôpital et Directeur adjoint au CHU de Rouen, ensuite dans plusieurs Établissements Hospitaliers du Loiret comme Sully sur Loire et Gien puis à Lannion, dans les Côtes d’Armor, c’est le 1° OCTOBRE 2016 qu’il sera nommé, à 44 ans, Directeur du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice.
De la proximité à l’efficacité
Ce qui le frappe d’entrée reste la cohérence du parcours PATIENT..Ici tout est fluide, compréhensible. Le challenge demeure dans cette vallée touristique qui passe de 26.000 habitants à 400.000 ! La saisonnalité est un vecteur fort que je compte développer….au plus prés du terrain ! En effet avoir une culture montagne est d’aller à la solution dans l’action avec des acteurs gravitant autour de l’Hôpital ! » Rudy Lanchais a dés le début appréciée la valeur et l’attachement des personnels à tous les niveaux, mais aussi une bien belle relation avec les élu(e)s.
Parlez nous de 2017 !
Tout d’abord faire vivre le Multipôle de Santé de Montagne, la dynamique du plateau technique, rendre toujours plus attractif l’Établissement, la qualité de l’accueil enfin auquel je suis très attaché !
Cet Hiver 2016/2017 va nous permettre de tester, grandeur nature, l’ensemble des services avec le Multipôle santé. Je compte également m’investir sur le groupement hospitalier de Territoire, permettre de réfléchir entre tous les hôpitaux, comme se coordonner. Le Centre Hospitalier que j’ai l’honneur de diriger avec les 250 personnels et les 30 de Médecine, est au bon endroit…au bon moment. Enfin en 2017 nous renouvellerons le scanner.
Déjà le regard de Rudy Lanchais est tourné vers la fenêtre, la neige est là, les skis de fond aussi et d’aller se ressourcer dans la nature, s’arrêter, regarder, aimer, respirer, espérer pour aller de l’avant !
Bienvenue en Savoie, Bienvenue en Haute-Tarentaise, Bienvenue à Bourg Saint Maurice.
Pierre VILLENEUVE