LES FONDEURS BOURG SAINT MAURICE/SEEZ FÊTENT LEURS 30 ANS …
SANS AUCUNE RIDE !
Il était donc venu le temps pour Nicole Blanc, président de l’association des fondeurs Bourg Saint Maurice / Séez, de regarder dans le rétroviseur « après plus de 30 ans d’existence de cette association créée à la lueur de quelques flocons de neige un certain décembre 1986 ! » La neige ayant quitté les plaines des Ilettes et le versant d’ Hauteville-Gondon, il fallait se dégourdir les jambes et aller voir si le monde existait au-delà des montagnes de l’Arc.
De la Croix de Savoie à la Croix Occitane
Puisque improvisation ne rime par avec Nicole, puisque le train ne prend plus les voyageurs à la gare d’ Hauteville-Gondon, c’est donc, affrété par un car très « Class », que Nicole s’est embarquée avec 40 adultes et 12 enfants, don Hervé Khun et de regagner les bords du delta du Rhône. Ainsi cette échappée belle a donc conduit nos pèlerins sur les terres du franco-provençal,
Dans ce retour au source Nicole avait bien concocté ce parcours d’anniversaire, d’ Aigues Mortes aux Beaux de Provence, sans oublier une virée en croisière occitane de Béziers à Saint Adrien, un pur bonheur de calme, de quiétude, de tranquillité et de plaisir d’être ensemble au gré des écluses du canal du Midi, avec ces platanes centenaires faisant une véritable haie d’’ombre et de lumière.
Une association dans la délicatesse
« Il fallait bien retrouver sa Savoie et quitter cette étrange et attachante sinon mystérieuse Région Occitane qui appelait de ses bras de nous retenir ». Mais La Savoie devait être sur la trace du chemin du retour avec cette promesse « oui bien sûr nous nous reverrons ! » Une pensée fugace allait envahir le retour avec cette liste imaginaire mais réelle de ces plus de 70 personnes qui ont fondé de leur bâtons, de leurs spatules cette association. Certaines, certains n’ont pu se déplacer, d’autres nous ont quittés, mais l’encre indélébile a inscrit de sa plume à l’encre violette ces noms Fondateurs de ce ski de fond, de cette association hors du commun continuant à enfoncer très fort sa trace sur les chemins de l'espérance, sous les murmures bienveillants et complices de l'Isère.
« ..Mais au fait Nicole…C’est quand qu’on repart ? Y a qua y faire ! »
Pierre VILLENEUVE
.