lundi 18 juin 2018

TELEPHONES MOBILES & SMARTPHONES A L ECOLE ET AU COLLEGE.

Téléphones portables et smartphones à l’école : bientôt du nouveau

Une proposition de loi, en cours d’adoption au Parlement, encadre davantage l’utilisation des téléphones mobiles et des smartphones à l’école et au collège.

En 2017, 86% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone, devenu l’instrument privilégié de connexion à Internet pour les jeunes (seulement 15% des12-17 ans se connectent avec un ordinateur). L’âge moyen d’obtention du premier smartphone est de 11 ans et demi, ce qui correspond à peu près à l’âge de l’entrée au collège.

Cette évolution, dont les enjeux à l’école sont à la fois pédagogiques, disciplinaires et de « climat scolaire », soulève aussi des questions de santé publique quant à l’impact d’une forte exposition aux téléphones portables (et plus largement aux écrans), sur le bien-être et la santé mentale des enfants et adolescents.

La loi du 12 juillet 2010 n’interdisait l’utilisation du portable, dans les écoles (maternelles et élémentaires) et les collèges, que « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur ». Le nouveau texte (adopté en première lecture à l’Assemblée nationale) pose un principe général d’interdiction, dans les établissements et pendant toute activité d’enseignement qui se déroule à l’extérieur de leur enceinte. Sauf pour des usages pédagogiques en classe, ainsi que dans des lieux où, dans des conditions qu’il précise, le règlement intérieur l’autorise expressément.

Proposition de loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges