mercredi 5 mai 2021

EN ROUTE SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ... CA VOUS TENTE ?

Un projet commun : marcher pour se retrouver et continuer à avancer

Un Message d’espoir pour tous ceux qui en ont besoin.

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et nous fait traverser parfois des épreuves difficiles. Mais c’est en s’unissant et en faisant des projets que nous parvenons, remplis de volonté, à franchir des obstacles et à retrouver son chemin.

Nous sommes 3 voyageurs déterminés et chacun avec ses motivations personnelles. Notre projet : Compostelle. Mais derrière cette mythique aventure, des vies, des parcours et un besoin immense de se recentrer et surtout de VIVRE !

Qui sommes-nous ? 

Iv-An-nA ️= Ivan, Anouk et Natty

 

Ivan est mon père. Major retraité de l’armée de Terre, cet ancien Chasseur Alpin a aujourd’hui 67 ans, 4 enfants et 12 petits enfants. Il est marié à Brigitte avec qui il vit à Aime.

Ivan est bien entouré mais il se remet d’un cancer qui l’a frappé l’année dernière. Aujourd’hui guéri après une année difficile remplie de douleurs et de doutes, il est très motivé et retrouve petit à petit son énergie en s'entraînant le plus souvent possible sur nos sublimes chemins de randonnée qui nous entourent et il y a de quoi faire. Jamais sans son paquetage de 10 kilos dans le dos pour être dans la réalité de ce qui l’attend.

Mon père fait le chemin car il a envie de vivre une nouvelle expérience et de se sentir vivant ! Faire des rencontres et découvrir des villages.  Il sera un très bon guide qui mène ses troupes et saura nous motiver en cas de coup dur, je n’en doute pas.

 

Natty est mon amie, ma confidente, ma jumelle dans la foi. Elle a 48 ans, 2 enfants et est mariée à Damien, coordinatrice commerciale pour Transdev Martin. Nous nous sommes connues grâce à nos enfants, lors de la préparation pour leur baptême et communion. Nous avons, avec Natty, vécu de très belles choses dans notre foi. Grâce à nos amies aussi, elles se reconnaîtront, les 4 fantastiques. Notre confirmation nous a encore plus rapproché et nous voulons aujourd’hui partir ensemble pour cheminer vers celui en qui nous croyons. Nous faisons ce chemin dans une démarche spirituelle et c’est aussi un vrai défi car nous ne sommes pas très sportives à la base. Mais nous sommes fortes et surtout on y croit.

Natty cherche à se dépasser physiquement et spirituellement. Que son corps et son esprit ne fasse plus qu’un, pas après pas. Elle aimerait prendre le temps, marcher sans regarder l’heure, manger quand on aura faim, se reposer quand on sera fatigués, pour résumer : Vivre le plus simplement du monde, en restant à l’écoute... 

 

Quant à moi, je fais le chemin car j’ai besoin de partir. Ce n’est pas une fuite bien au contraire, mais un nouveau départ. Je suis maman de 4 magnifiques garçons, aide-soignante au bloc de l’hôpital de Bourg Saint Maurice et après une séparation difficile, cela fera partie de ma reconstruction c’est évident. J’attends du chemin qu’il m’aide à retrouver mon souffle, qu’il me rebooste et qu’il me donne l’envie et l’énergie d’aller toujours plus loin, en étant toujours plus forte.

Pourquoi Compostelle ? Le 6 Juillet 2020 alors que nous rendions visite au Père Luc à Lélex, ancien prêtre de la paroisse boraine, il m’a offert son bâton fétiche après une longue marche ensemble, en me disant que nous étions prêtes pour Compostelle. Plus qu’un défi, cette phrase résonna alors comme un conseil réconfortant, comme une invitation à vivre une expérience unique. Le projet était né !

 

Il fallait maintenant s’organiser et nous avons tous des vies bien remplies. Certains le font en 60 jours, en 90 jours, en 3 mois , en 6 ans. 

En ce qui nous concerne, nous ne savons pas combien de jours/mois , ni combien d’heures il nous faudra pour accomplir ce chemin et le finir. Mais une chose est sûre, nous sommes motivés et nous avons hâte de franchir le premier pas, le 16 Août prochain au Puy en Velay, pour une semaine. L’aventure a déjà commencé en quelque sorte puisque nous marchons dès que nous en avons l’occasion et nos entraînements se transforment en un convoi joyeux et dynamique,  puisque nos amis, collègues, familles respectives se joignent à nous pour nous soutenir. Bien plus qu’une performance sportive, cette aventure est déjà une belle histoire ENSEMBLE ! 

 

Notre projet est un message d’espoir à tous ceux qui ont souffert, traverser des tempêtes ou simplement qui doutent de leurs capacités. Ce n’est pas seulement une marche de plusieurs jours, c’est un chemin vers ce que nous ignorons sur nous-mêmes, un cheminement indispensable pour revenir à l’essentiel.

 

« Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique.

C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. »

Jacques Lanzmann







Notre itinéraire

 

Dimanche 15 Août : Départ pour le Puy-en-Velay ( en train ou voiture )
Lundi 16 Août : Puy-en-Velay —> Saint privât d’allier ( 23,5 km )
Mardi 17 Août : Saint-privât-d’allier —> Saugues (19 km )
Mercredi 18 Août : Saugues —> le Sauvage ( 19,5 km )
Jeudi 19 Août : Le Sauvage —> Aumont-Aubrac ( 28,5 km )
Vendredi 20 Août : Aumont-Aubrac —> Nasbinals ( 26 km )
Samedi 21 Août : Nasbinals —> Saint-Chély-d’Aubrac (    )
Dimanche 22 Août : retour en Savoie ( en train ou voiture )

 

 

 

 

Contact :

Anouk Mertens

06.15.64.32.20

anouk.mb@hotmail.com