samedi 13 avril 2013

Amélie, en stage à la maternité

Quand la maternité de Bourg Saint Maurice, s'enrichit de la jeunesse.

La puissance de feu de la maternité de Bourg saint Maurice, a cette capacité d'assoir son socle sur l'expérience de ses personnels, mais aussi, à dose homéopathique, d'accepter dans ce cercle, l'entrée de ces jeunes en pleine formation.
 Ainsi Amélie Legard, 18 ans, originaire du quartier Saint Jacques d'Aime, vient nous raconter son parcours, que pourraient s'inspirer ces jeunes filles ou garçons en recherche de ce très beau métier.
" Après ma scolarité au primaire et au Collège d'Aime, je développe une 4éme en alternance à Moutiers. J'ouvre la porte du monde du travail et  en assure divers stages : dans un magasin de prêt à porter, chez un vétérinaire, à la crèche mais aussi ailleurs. J'avais envie de balayer les métiers afin de faire un choix. Je reviens ensuite en 3éme d'insertion à Saint Exupéry à Bourg Saint Maurice. Je continue mes stages à la maternelle, à la crèche, à la halte-garderie!"
Amélie obtient son BEP - sanitaire et social - et reprend son sac à dos en stage de petite enfance, à la maison de retraite! Et puis d'un seul coup, d'un seul, le zoom se règle, la vocation éclaire son choix.
En alternance, encore une fois, elle prend la voie du BAC - soins à lla personne et au Territoire  " j'avais besoin d'explorer les pistes qui mènent aux soins des nouveaux nés!"
         L'avenir, dans le travail, passe par des stages en entreprises
Aujourd'hui Amélie est en formation à la "mat!" de Bourg saint Maurice. Ses préférences alliant des conseils aux mamans, aussi bien pour les soins que le bain, l'environnement de la salle d'accouchement, les soins auprès des bébés, la réanimation ! " Amélie, se forme pour devenir une auxiliaire de puériculture bien dans sa peau. " Ce que je conseille à celles et ceux en recherche d'avenir, c'est de pratiquer sans modération l'alternance, soit en entreprise, soit sur les bancs de l'école!"
Quand Amélie n'est pas dans son métier, elle chante, participe à des castings comme " The Voice" " Nouvelles Stars". Elle préfère les Comédies Musicales comme Robin des Bois.
Le plus difficile est d'être séparée de Marie sa sœur jumelle, "c'est compliqué de vivre séparément!" Si elle doit faire un clin d'œil, c'est à Bernadette sa maman " la femme de ma vie, mais aussi à Mapi!" Elle a un regard vers ses grands parents : Anita  et Jacques, sans oublier les profs durant sa scolarité et sa formation. Pour l'heure elle consulte  le grand livre des voyages avec le doigt pointé sur Toronto et Montréal!
Pierre VILLENEUVE