INAUGURATION DE LA PLATEFORME
DE DISTRIBUTION DU COURRIER DE BOURG SAINT MAURICE.
Jérôme Zatti, Directeur du Courrier Isère Savoie, avait convié les autorités civiles et militaires, mais aussi l'ensemble des acteurs de la Poste, afin d'inaugurer la plateforme de distribution du Courrier de Bourg Saint Mauirce.
C'est en présence de Jean Pierre Vial, Sénateur de Savoie, 1er vice président du Conseil Général de Savoie,d'Hervé Gaymard Député et Président du Conseil général de Savoie, de Jacqueline Poletti, Maire de Bourg saint Maurice, des maires de Villaroger,Sainte Foy Tarentaise et Montvalezan, des Officiers du PGHM dont le Commandant Peltier, de Geneviève Serniguet, Directrice du Groupement de Savoie, et Noël Cadet, Directeur d'établissement Tarentaise-Vanoise, que chacun pouvait à l'envi parler de cette Poste, ce facteur de tous les matins, ce service public indéfectible !
Dans les différents discours chacun notait cette Poste d'avant, d'antan avec cette compilation des mots tradition et modernité. Si la Poste a évolué, l'usager, le client, l'ami qui attend le facteur sous des couleurs soleil des véhicules, est resté le même. L'essence même du service public est resté intact !
Alors les chiffres tombent " 13500 objets en moyenne par jour et 250 colis journaliers avec des pointes de 500 en saison touristique. Le territoire est grand comme 6 communes qui n'ont de cesse de passer de 12000 habitants à 100.000 au gré des saisons touristiques:!
Durant les discours, à l'aune des plateaux de gourmandises, au delà du crissement du ciseau qui semblait nostalgique à l'heure de couper le ruban, ce sacré vélo du facteur était assurément la vedette.
" Le vélo à assistance électrique propose 2 jours d'autonomie! Il embarque 45 kg de courrier, il pèse 25 kg . A l'heure de déployer la voilure des mollets le chargement se situe à 140 kg ...Y compris le facteur, mais un peu moins face à la forme de nos factrices!
L'attelage parcours 7,500 km par jour, 45 km par semaine, entre 2000 et 2500 km par an, sans compter les dénivelés positifs assurément !
Mais au fait à quand l'épreuve du TOUR DE FRANCE des factrices et des facteurs ?