lundi 14 octobre 2013

CONTENIR ? CANALISER ? l'ARBONNE ET SA FUREUR DE LA DESCENTE INFERNALE !

QUAND L 'ARBONNE FAIT PARLER "LE NANT BLANC" !

Alors que l’Étape du TOUR DE FRANCE , début juillet 1996, venait de remporter un franc succés, avec cette emblématique arrivée aux ARCS, il a suffit de quelques jours de plus, soit dans la nuit du 24 au 25 juillet 1996, pour vous un orage tropical venue des Alpes de Haute Provence, venir se scratcher, dans le lit des gorges de l'Arbonne, précipitant de milliers de M3 d'eau, de roches, de rochers le tout enrobé d'une lave blanchâtre aux couleurs du "NANT BLANC !"
Le grondement de la haute vallée laissait supposé une bien belle vague déferlante quqi emeportera tout sur son passage tout comme les habitations et l'atelier de serrurerie de Gilbert GELLON ( aujourd'hui en lieu et place du jardin d'enfants face à l'ancienne Gendarmerie Nationale)
Plus de 900 personnes seront évacuées et recueillis aussi bien dans la salle des fêtes, qu'à la Halte Garderie Pomme d'Api pour les familles avec bébés.
Garages inondés, logements envahis par les boues torrentielles au niveau du Rez de Chaussée des immeubles attenants, les écoles du Petit Prince et de la Petite Planéte y récéhapperont, même si un instant l'éévcautaion se précisait aua niveau du portail d'entrée du 7°BCA, rue de PINON. Sur la RN 90 de nombreuses voitures furent littéralement emportées au niveau du pont actuel.
L'Arbonne se déchainait ensuite au niveau du pont SNCF, inondant les douches et vestiaires, s'étalant sur les prés de RENOUVEAU, emportant les rochers dans le lit de l’Isère pour détruire le parcours de la base internationale de canoë kayak!
Aujourd'hui encore, comme pendant de nombreuses fois récemment du 3 juin 1968,du 27 avril 1970 , les torrents ont toujours déversés leur trop plein sur les rues et les quartiers de Bourg Saint Maurice.
Pourtant de nombreux travaux ont été réalaisés avec beaucoup de soin et d'éfficacité, le tout sopus le controle de Daniel JULIEN, Ingénéieur RTM, qui garde une vision globale de ce qui doit être fait.
Actuellement les travaux de confortement du mur de protection de la Rosière, des débordements du torrent du NANTET, se réalisent avec beaucoup de bonheur afin de tenter de canaliser une partie des eaux du torrent, bordant ce petit village et de sauvegarder les habitations alentours.
L'Arbonne doit rester en liberté surveillée et il est rassurant de voir qu'en permanence des travaux y sont consacrés afin d'anticiper..autant que faire se peut !
Pierre VILLENEUVE

L épaisseur du mur de protection est impressionnante !
LE TORRENT DU NANTET SERA CANALISE PAR CE MUR DE PROTECTION

N.D. DE LIMA protège les habitants de LA ROSIÈRE
Les eaux torrentielles du Nantet retrouveront le lit en aval !


La consolidation du mur garantira la sauvegarde des habitants...de la Rosière !