à la rencontre du Centre de Secours.
L’École Sainte Bernadette, compte dans ses rangs des professeurs d’écoles, qui n'ont de cesse de franchir l'enceinte de ce groupe scolaire emblématique, et de permettre aux élèves " de voir ce qu'ils ont autour d'eux!"
Ainsi Roland, professeur des écoles, et ses "peut être futurs sapeurs pompiers en herbe" de la moyenne à la grande section de maternelle, ont troqué leurs comptines contre une bien belle rencontre au Centre de Secours Principal de Bourg saint Maurice.
" repérer un danger et le prendre en compte"
Ainsi après une bien belle dictée sous la forme d'une demande au chef de centre du CSP de Bourg saint Maurice et signée par l'ensemble de la "rédaction" des élèves, le Capitaine HATZENBERGER, par une réponse ferme, mais avec ce plaisir subtil, a su répondre très favorablement afin d'accueillir la classe de maternelle de Roland, au cœur de la caserne.
Inutile de décrire le feu qui brulait dans le plaisir des enfants, qui n'avaient qu'une hâte " adhérer à la sortie de Roland, afin que la curiosité s'accomplisse, afin que la richesse des regards se fondent de théorie et de pratique, afin de pouvoir faire face à ces femmes et hommes du feu, qui sauvent au péril de leur vie!"
Mais avant de quitter la classe, Roland, avait su, avec cette pédagogie originale ? originelle ? donner aux enfants les notions même de la déterminante "Position Latérale de Sécurité" que chaque enfant ici sait pratiquer ! sinon composer le 18 ou le 112 par portable.
" avoir la capacité de réagir ! ",
" repérer le danger et le prendre à son compte!"
Roland reste respectueux des projets d'école devant conduire l'enfant vers la connaissance de son environnement.
Ainsi Marc du CSP, fut un guide doublé d' un pédagogue d'exception, aidé par ses collègues. La rencontre était subtile, les mots fusaient, après une manœuvre sur la simulation d'un enfant blessé !
Les plus de deux heures n'y suffiront pas afin d' assouvir l'avidité des questions des enfants qu'ils s'appellent Lilian, Philemon, Charlotte, Livio, Sarah et bien d'autres " " j'ai aimé quand l'ambulance est venue!" "on est monté sur la grande échelle!" " on a fait les secouristes!" " ah que j'étais heureux dans le gros camion à feu !" " Ah! les cisailles pour découper les voitures !", " j'ai mis le casque des pompiers, la veste en cuir était trop grande...les bottes, le masque pour respirer dans le feu et les fumées !",
Merci à vous mon capitaine, merci à vous Marc pour votre patience et vos explications, merci aux sapeurs pompiers d'avoir partagé votre temps de travail !
Mais déjà il fallait retrouver le chemin de l'école Sainte Bernadette, avec dans les yeux et les regards des " pin-pon!" de tous les rêves.
Pierre VILLENEUVE
Roland,professeur des écoles, MS,GS, Ste Bernadette |
simulation d'un accident et arrivée de l'ambulance ! |
La haut sur la grande échelle ! |
La puissance de la lance à incendie ! |