BOURG SAINT MAURICE
Montrigon
*******************
A la croisée des chemins
Au hasard des chemins et sentiers sinon aux carrefours des voies qui relient les villages et hameaux vous découvrirez ces témoins de la foi et de rappeler l’époque des missions. Croix très anciennes, bâties avec la ferveur des gens de là haut, elles nous adressent un signe fort par la piété de nos aïeux pour nous inviter tout simplement à la prière.
Cette croix, qui se trouve à l’entrée du village de Montrigon est ornée des attributs de la Passion du Christ. Elle se dresse toute simple, toute rustique comme pour s’excuser d’être là, avec ses bras tendus, elle barre l’horizon sans le cacher.
Mais pourquoi donc les hommes, l’ont ils plantés en ce lieu ? Pouvait on penser que cette croix sur ce chemin, marquerait elle la fin de la route, l’incertitude du parcours ? geste de bénédiction ? de doute ?
Est elle gardienne des agonies ? un geste de pardon ?
Ainsi la croix est signée par des cœurs, des outils, le lichens cache maladroitement les messages quelque peu rongés par le temps ou plus personne ne s’arrête et date du 28 mars 1876.
Mais quel message d’amour nos ancêtres ont ils voulu nous laisser, au delà de ces missions ?
Ainsi chacun peut s’arrêter un instant, mettre un genou à terre symbole d’humilité et lire cette trace qui se signe sur les balcons des versants d’Hauteville-Gondon dans ce ciel souvent immaculé. Cette croix reste ce calvaire que nous gravissons sur ces socles rugueux de la terre et du rocher. Croix attaché au sol comme à ses hommes, est un lieu qui reste le creuset de la réflexion, de la méditation face aux doutes.
Cette croix de bois reste un relais, un passage, une étape. Chacun doit se relever, emprunter la bonne direction avec sac à dos et bâton, sinon prier avec son âme, à travers champs au milieu des fleurs.
Comme une écriture du cœur !
Le temps de lever les yeux, sous des couleurs automnales faites de feu, de sang et d’or, vous serez sur les chemins de France, vous aurez franchi une étape. Cette croix est un espoir et une espérance d’aller plus loin, elle est l’âme, à la croisée de ce chemin portant avec honneur et respect un marteau, des habits, un calice, un peigne à carder, une bouteille, une tête de mort et un cœur ou a été inscrit un message bien émouvant. Arrêtez vous donc un instant vous retrouverez une paix intense, interne, comme un reposoir au bon milieu de cette nature qui vous invite à cette marche en avant.
Pierre VILLENEUVE