mardi 5 novembre 2013

L HOMME QUI PARLAIT AUX BATTANTS DES CARRONS ET CAMPANES !



BOURG SAINT MAURICE
L’homme qui parlait aux battants des carrons et campanes.
Au plus profond de la ruelle très étroite qui serpente au hameau du Châtelard, après avoir salué Saint Georges et sa fameuse chapelle, c’est le bruit du bachal du haut qui guidera vos pas. A l’ancienne étable Gérard Payot, est au royaume des carrons, des campanes, des sonnettes..

Un peu chaque soir il retrouve son établi certes mais aussi tout un matériel de récupérations que beaucoup jette et que Gérard transcende pour lui donner une autre vie. Ainsi, chalumeau en main, il créé, mais aussi répare pour le plaisir, ces campanes, carrons et sonnettes qui sont  soit fendus, soit fêlés soit pour redonner la vraie tonalité du battant tapant sur la matière.
Gérard Payot, manches retroussées, penché sur son établi, chalumeau en main, s’appliquait à réparer un carron du GAEC des Glaciers. «  La soudure doit être fine, précise et pour garder la tonalité originelle, je dois braser de bas en haut ! » De temps en temps il donne la parole au carron et de faire tintinnabuler la tôle composée dans une alchimie de copeaux de cuivre et de bronze. « Il faut savoir que les carrons et les campanes sont emboutis et que leur refroidissement s’étale sur 3 semaines environ afin de ne pas contrarier la matière ! »
              Les carrons et campanes : petite musique de nuit
Gérard, serrurier talentueux, connaît bien les «  Devouassoud » entreprise de Chamonix qui fabrique les campanes et carrons pour parer les colliers des tarines et des moutons. « 0, 00, 000, 2/0,3/0,4/0,5/0,6/,7/0 les carrons se déclinent ensuite sur 1, 2, 3,4…..jusqu’à 12 ! » Gérard a besoin de ce silence des montagnes pour apprécier la justesse de la soudure et du son ainsi restitué !
Les Suisses ont des carrons pointus, ce sont des Anivers avec deux têtes de vaches croisées, les italiens, nos voisins valdotains, eux ont des carrons plus rond sous le label Varone ! » Mais Gérard est aussi fier de réparer des carrons pyrénéens, des Salers et même « la Peisey de Saint Christophe ! »  Même si sa préférée reste la campane noire de la génisse de Gaston !
Aujourd’hui les carrons sont moins vulnérables à l’heure ou a disparu la Pachonée ! «  Dans le temps les voleurs coupaient les colliers en cuir des tarines …maintenant les animaux sont en liberté et puis il y a le chien patou ! » Gérard a repris la réparation de cette campane cuivrée, remet les rivets, remplace la fixation  de cette bien belle parure aux couleurs de la croix de Savoie.
                                      Gérard restitue le son à l’oreille
Sur le pas de la porte il capte les messages des sons émis «  car chaque propriétaire est exigeant quant à cette petite musique des alpages, comme Mr Broche de Peisey-Nancroix ! »L’enclume chante, le marteau galbe la sonnette, le regard de Gérard s’illumine, les yeux se font rieurs…La passion de Gérard vient de s’accomplir uniquement pour le seul plaisir se s’être senti utile pour ces troupeaux qu’il vénère et qui quelque part lui appartiennent entre le col de la Seigne et le lac du Presset, entre Prarion et les alpages du col de Roselend, et qui bientôt retrouveront les troupeaux et leur sacré carrons et campanes, à l'heure de la démontagnée qui s'avance ! La neige est aux portes des  cols en ce 5 novembre  !
Pierre Villeneuve