Sophie RULLIER, enfant du terroir qui a grandi dans les espaces montagnards...
Sophie ne s'est jamais éloignée de ce socle qu'est sa terre, son terroir. Elle a grandi dans un cercle familial qu'elle vénère et qui lui apporte avec ses parents Martine et Gérard et son frère Bruno, cet équilibre indéfectible. Aussi bien à l'aise dans le laboratoire pour fabriquer ces fameuses tommes de l'exploitation que sur les bancs de l'Université de Savoie, elle a su prendre la mesure des valeurs familiales et devenir responsable, avec ses grands yeux ouverts sur le monde.
Sophie : enfant des Chapieux ! Ne pas trop s'éloigner du 73 !
Après une scolarité appliquée à Sainte Bernadette auprès de Denise PEZET, directrice et Sylviane, elle obtient le brevet des collèges à Saint Ex. et à la cité scolaire décroche un bac " ES". "J'ai un souvenir appuyé de Mme Jouvet, prof. de Sciences, Économie et Sociale !"
Sophie devient titulaire d'un BTS "Tourisme" au Lycée Ambroise Crozat à Moutiers, mais aussi d'une licence professionnelle " Valorisation des produits et des espaces montagnards " aux Universités de Savoie au Bourget du lac.
Haut de ses 21 ans, alors qu'elle prépare la rédaction de son Mémoire de fin d’Études au titre de sa licence - Tourisme-agriculture-Environnement - Sophie est repérée par l'Office de Tourisme de Bourg saint Maurice dans le cadre de la préparation du salon de l'agriculture de montagne de 2013 et se nourrira du savoir faire de Marie-Ange VILLIEN.
Depuis peu elle enchaine un CDD à l'Office de Tourisme de SEEZ auprès d'Elodie Directrice. " Je suis ici face au public et dois m'accoutumer à résoudre, proposer, conseiller, accueillir les touristes mais aussi les locaux ! J'assure l'accueil à l'espace St Eloi. Véronique attachée à l'accueil est là pour la guider !
Sophie, fille des alpages de la Ville des Glaciers
Bien dans sa tête, Sophie garde en elle cette richesse du travail à la ferme. Quand je suis avec mes parents je participe aux travaux tels la traite, poser un parc en altitude, mais aussi participer aux tâches du nettoyage et de la cuisine...Les tarines ont besoin de moi, moi je ne peux pas vivre sans elles !
Perfectionniste, toujours sur le qui-vive afin d'anticiper, susciter, prévoir, Sophie est heureuse quand elle retrouve la maison familiale. Dés le pas de la porte ce sont des odeurs de gratin de potiron que j'adore, des œufs à la neige qui s'impatientent de voir Gérard, sinon d'échanger avec Bruno ces conversations de comice agricole, de foire, de salon de l'Agriculture....
Sophie ? Un savoir faire, un savoir être ! Un atout d'authenticité !
Ce soir l'ambiance sera exquise, les conversations seront précieuses afin de rassurer, ré orienter, positiver, conserver les valeurs de l'éducation professionnelle, ma chance, notre chance, est d'avoir des parents accessibles au dialogue.
Un instant les pensées de Sophie se sont éloignées sur les pistes de ski, là où Roland, son copain, est pisteur..." c'est un bosseur, un pluriactif et surtout il réfléchit !"
Le temps était venu de rédiger des CV car Sophie doit, après ces périodes de stages et de CDD, poursuivre son parcours avec une bien belle carte de visite, que bien des employeurs voudront, à coup sûr, mettre sur le tableau de leurs effectifs.
Pierre VILLENEUVE