lundi 8 mai 2017

SEEZ - COMMEMORATION DU 72° ANNIVERSAIRE DU 8 MAI 1945 -



















CEREMONIE COMMÉMORATIVE
DU 72° ANNIVERSAIRE DE LA GUERRE 1939 – 1945 –

En ce 8 mai 2017, Antoine Favre, président local des anciens combattants et la municipalité de Séez avaient organisé la cérémonie commémorative du 72° anniversaire de la fin de la guerre 1939 – 1945
Après un dépôt de gerbe au cimetière de Séez, devant le monument aux morts, Jean-Luc Penna, Maire de Séez, Olivier Petit, adjoint et Dominique Besse, revêtu de sa tenue de Colonel du 7°BCA, étaient entourés de deux enfants de Séez venant participer à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France…Une minute de silence était observé avec les deux porte-drapeaux.
                               Rassemblement devant le monument aux morts
Antoine Favre, ouvrait donc le déroulement de la cérémonie par un garde vous impeccable. Il put ainsi donner lecture du message du Secrétaire d ’État auprès du Ministre de la Défense,  chargé de anciens combattants, lu devant tous les monuments de France. Dominique Besse, prenait la parole en lisant l’Ordre du Jour n°9 du 9 mai 1945 du Général d’Armée DE LATTRE DE TASSIGNY, Commandant en Chef la 1° Armée Française.  (Voir texte ci-joint)
Après avoir cités, accueillis et remerciés les Corps Constitués, Élu(e)s, Maires, adjoints, conseillers, Gendarmerie, Police Municipale, Pompiers,  anciens combattants, porte drapeaux,, présidents d’associations, l’Harmonie et l’association Mémoire Militaire de Tarentaise, il  appuyât sur le trait face aux enfants des écoles de Séez et de son Directeur et enfin à la population séeraine.
                    L’intervention du Maire : Jean-Luc Penna (extraits)
« Comme chaque année, le 8 mai, nous ouvrons une page douloureuse de notre histoire qu’il faut garder en mémoire. Il y a 72 ans, le 8 mai 1945, toutes les cloches de France sonnaient à la volée, dans l’allégresse, la fin d’un terrible cauchemar.
«  Cette guerre qui a ravagé l’Europe durant six terribles années et qui se poursuivra durant de longs mois en Asie et dans le Pacifique, cette guerre-là fut sans précédent. »

« En me tournant vers notre jeunesse, je veux dire » gardez espoir » et prenez exemple…et de citer Laurent Lafon, maire de Vincennes «  Ne nous laissons pas emporter para les discours de repli sur soi qui naissent chaque fois que notre Europe vacille ! »

Dans le contexte actuel, la paix, comme la liberté, reste un combat permanent qui doit aujourd’hui plus que jamais, mobiliser toutes nos énergies ! »
Vive notre village d Séez, Vive la France ! »
                         Une cérémonie qui s’est déroulée dans la dignité
Marseillaise, dépôt de Gerbe, les drapeaux pouvaient être baissés, la minute de silence pouvait nous rassembler dans un recueillement exemplaire. Jean-Luc  Penna, en remerciant tout un chacun, invitait les participants à partager le pot de l’amitié.
Pierre VILLENEUVE