BOURG SAINT MAURICE
A l'heure où le soleil couchant n'en finit pas d'étirer les ombres tout en cachant les lumières, Raymond BUTHOD, haut de ses 76 ans, originaire de Valezan, assis sur ce rocher millénaire, gardait ses yeux sur les plus de 300 moutons, brebis et agnelets à se régaler de brouter ces herbes encore teintées d'humidité et des dernières senteurs de l'été. Raymond, bâton de berger à portée de mains, déclarait " c'est exceptionnel d'avoir les moutons en champ un 5 décembre. Je me souviens que la dernière fois c'était ..( Raymond se gratte la tête, tourne sa casquette ! )... c'était... il y a plus de 30 ans !"
Prés de la base de canoé kayak, les chiens écoutent, observent, sont aux aguets, dés l'appel de Raymond les égarés retrouvent le gros du troupeau,afin de rejoindre les meneurs..têtes de série !
"Bientôt nous allons les rentrer, leur laine est trop humide et la tonte ne peut s'exécuter qu'avec une laine sèche...Ce sera dans 4 ou 5 jours à la ferme au pont de Montrigon !"
Raymond devait avancer et suivre le troupeau qui allait rejoindre le parc pour la nuit.
Le soleil descendait très vite du côté des Chapelles, il fallait faire face au froid, Raymond remontait le col de sa veste, de s'assurer que le troupeau était en sécurité, en attendant demain au petit matin et de retrouver le troupeau aux premières rosées.
Pierre VILLENEUVE