mercredi 24 juillet 2019

QUAND LA MEDIATHEQUE DEVIENT EVOCATION A BEETHOVEN !


                 -  FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS –
                   -  UN MASTER CLASSE CLASSIQUE  -
           MEDIATHEQUE  DE BOURG ST MAURICE

        – 23 JUILLET 2019 -
 AVEC LE QUATUOR  ELMIRE & FRANCK KRAWCZYK

Ce sont prés de 50 personnes qui sont rendues dans la salle, quelque peu surchauffée, de la Médiathèque, dépourvue de climatisation, et d’assister à un émouvant  concert « du quatuor à dix mains » et d’aller à la rencontre de BEETHOVEN.
La fraîcheur est venue du quatuor certes mais aussi du talentueux compositeur pianiste Franck Krawczyk, tel un chef de chœur et de nous emporter au cœur de cet étrange, mystérieux Beethoven.
Ainsi va s’installer un dialogue avec Franck qui sous quelques cordes de Cyprien Brod et Khoa-Nam Nguyen violons de Rémi Carton  violoncelle  et de  Issey Nadaud alto, vont nous entrainer dans le monde de la musique afin de nous mener une réflexion sur les nouvelles formes de concert avec ce rapport intime, surprenant presque pudique entre musiciens et publics.
Entre le quatuor et cet étonnant enseignant qu’est Franck, un duo va occuper les partitions, le public va voyager dans la vie de Beethoven.
       Le 1° mouvement du Quatuor de Beethoven..Un vrai délice !             

                       Franck va donc donner des mots sur les notes :
                                    façon esprit  Beethoven..

« Je m’impose...j’affirme... Je dompte, je voyage... je vous emporte dans mes rêves... Je vous pose des questions…je reviens sur le thème... » Le public s’engouffre dans une fièvre de la maladie incurable... le quatuor devient complice. Les regards du public se croisent «  j’étais perdu, j’ai retrouvé mon chemin.. »
Ainsi vont se décliner LE VERBE «  Écrire en marchand, inviter une balade dans le temps et l’espace, avoir le vertige, se perdre dans les brumes, renaître par l’ivresse… Beethoven ? Le génie enfante les ténèbres. Après cette tempête dans notre intérieur, le 1° Mouvement nous permet de refaire la paix avec nous même. Des portes musicales s’ouvrent et se referment, on côtoie l’évanouissement, un amour, une pensée, une paix profonde nous envahit, on se perd dans le passé, on cherche le présent… Une bien belle cordée venait de nous faire découvrir:




 "qui Qui sommes nous,  en fait, face à ce 1° MOUVEMENT DU QUATUOR ELMIRE et de cet énigmatique Franck KRAWCZYK ?"
Pierre VILLENEUVE
Nota : Notre sujet méritait de pousser plus loin à l’heure de la décentralisation du FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS. Ce « Master Classe Publique » a été possible grâce à Miren Vercollier, chargée de Mécénat, ayant eu cette vision de voir la musique se poser du côté du haut Bourg.  Possible aussi « côté organisationnel » de voir la Médiathèque s’ouvrir « autrement » à la musique. Nadine Chevray, directrice et sa collaboratrice Sylviane, ne nous ont pas refroidi de pousser les portes de cette culture musicale, tant leur accueil fut chaleureux, sincère et même, disons le, charmeur. Assurément un précédent à renouveler…N’est ce pas Miren ? Ce Premier mouvement, prémices d’un souffle,  serait il une suite inachevée ?