samedi 27 juillet 2019

UN VIOLENT ORAGE S ABAT SUR BOURG ST MAURICE - LA LAVE TORRENTIELLE DANS LE LIT DE L ARBONNE PROVOQUE DE GROS DEGATS


UN VIOLENT ORAGE S’EST ABATTU
                                                 SUR BOURG ST MAURICE
                                ********************************
Après ces périodes d’intense canicule, les orages se sont, en  ce 26 juillet 2019, concentrés sur la Haute-Tarentaise. Si la capitale de la Haute-Tarentaise reste sensible à ces orages, c’est parce que l’épée de Damoclès » habite les creux du Nant Blanc, aux sources de l’Arbonne.

« Ce qui devait arriver, arriva » et la méga puissance des pluies torrentielles a trouvé comme « support » très friable,  les sols desséchés en altitude…Le Nant Blanc n’a pas tenu le coup.

                             Les caprices de l’Arbonne ? Il faudra vivre avec !

Mais ce débordement  n’est qu’un, parmi tant d’autres. Bourg Saint Maurice est sujet aux caprices de l’Arbonne depuis la nuit des temps. Le dernier en date se situe le 25 juillet 1996, soit il y a 23 ans.  Le 7 juillet 1996, Bourg St Maurice était Ville Départ du Contre La Montre reliant Val d’Isère.

Le lendemain, le Départ du Tour de France, devait relier Val d’Isère à Sestrières. » à Val, il neigeait au village départ ! »  Au Col du Galibier, la neige tombait dru, la course a été arrêtée, les coureurs ont été transportés sur une nouvelle ligne de Départ à Lanslebourg !

Aux Chapieux c’est le 22 Aout 1997, que le torrent «  La Raja » fera des siennes en débordant tout en emportant prés de 21 véhicules, heureusement sans faire de blessés.

                                      Des dégâts importants découverts ce matin

Au point de jonction où l’Arbonne se jette dans l’Isère, prés de la Base International de Canoë Kayak, le spectacle est désolant. Le pont  a explosé et a été littéralement emporté dans le lit de l’Isère. Les rochers dans le torrent de l’Isère, implantés dans le cadre des remous de l’Isère lors des compétitions nationales et internationales, ont été déplacés.

Enfin la piste cyclable, récemment réalisée, a disparu en partie sous les hauteurs de boues impressionnantes, tout est à refaire sur ce lieu d  ‘embouchure.  Conséquences ? Les circulations sont interdites.

                                     Pour une poignée de centimètres !                    

En suivant le lit de l’Arbonne on peut constater qu’il s’en est fallu de peu que les boues et le torrent n’envahissent les abords. Si le mauvais temps persiste il conviendra de mettre en alerte ce risque «  naturel » Dame Nature nous parle, il serait urgent de l’écouter surtout à l’heure où les berges de l’Arbonne sont enviées par des programmes de constructions.
Pierre VILLENEUVE                 











Le pont traversant l' Arbonne route de Vulmix - La lave torrentielle est passée sur le pont

Le pont en bois franchissant l'Arbonne à l'embouchure de l’Isère
Le nouvelle piste cyclable engloutie