vendredi 26 juillet 2019

UN RENDEZ VOUS INTIME AVEC UNE DAME..DE TOUT POUVOIR !






UN RENDEZ-VOUS INTIME AVEC LA DAME DE TOUT POUVOIR.
C’est parce que j’ai ressenti un besoin ultime de me retrouver, qu’au hasard de mes pas, j’ai senti comme un appel, à la sortie du pont de montrigon, d’emprunter l’étroitesse de ce sentier qui indiquait, à moins de 15 minutes, d’aller à la rencontre de Notre Dame de Tout Pouvoir.
Quitter le goudron c’est reprendre le lien avec la terre, "drèt den l’pentu » ce n’est pas prendre un raccourci, c’est accepter l’effort. Un peu essoufflé, j’ai eu droit à la présence de l’oratoire que l’on n’aperçoit pas par surprise, mais comme une halte salvatrice. Un instant de recueillement, un endroit simple, là où le genou peut se mettre à terre et méditer.
                                         L’Oratoire ? Toute une histoire !
« Autrefois ce lieu était très fréquenté par les borains venant en procession, notamment pour les régations » peut  on lire ! Encore aujourd'hui des « fidèles » s’y rendent…Mais lisez plutôt !
«  Cet oratoire datant du XVIII-XIX° siècles aurait été le lieu prédestiné aux miracles. Seuls des ex-voto apposés sur les murs intérieurs de la chapelle, sont une reconnaissance envers Notre Dame de Tout Pouvoir. »
                                                       Origine de la chapelle ogivale  (1785)
Construite un peu plus haut que l’oratoire, selon le vœu de Rose Dentroux née en 1815, de Montrigon, à la suite de la guérison miraculeuse de son amie Péronne. Vœu en effet ratifié par l’Abbé Michel Curé de Bourg Saint Maurice et Monseigneur Pagis, Archevêque de Tarentaise.
                                                                    Le Lieu et la construction
Le terrain a été donné par la famille Maître qui en garda la propriété et les clefs, ce qui évita le problème lors des lois de 1900.
Le tuf de l’Arbonne, sable des Eulets, transportés chaque dimanche après les vêpres au chant des cantiques, par tous les habitants ( y compris les enfants). Le Curé Michel, dont la force herculéenne est restée légendaire, travailla au mur de soutènement édifié au dessus de la chapelle primitive avec la construction de la connaissance de Notre Dame était le solide soutien de la vie chrétienne de sa paroisse.
                                                                     Un lieu de recueillement
Ainsi après un bon quart d’heure, asseyez vous donc sur ce banc public, savourez le charme des deux arbres plus que centenaires  qui l’entoure, Une vue imprenable va vous envahir, vous allez donc pouvoir soulager votre âme, refaire la paix avec vous-même. Observez ce cadre, entretenu par les « municipaux » apportez donc de l’eau pour nourrir les fleurs et les pots déposés..Mais de grâce n’y soulagez pas vos envies, ne cherchez pas de camera de surveillance pour être pris « la main dans le ..Sac », votre conscience devrait y suffire, sinon  redoutez donc le Pouvoir de Notre Dame !
Pierre VILLENEUVE  

Inadmissible, honteux, irrespectueux !