mercredi 11 novembre 2020

L'EDITO DE MAURICE DUNAND - PRÊTRE - DU 11 NOVEMBRE 2020 -

 

L’épreuve du confinement...   « Je n’en peux plus » dit la jeune femme à son amie. « Un problème en suit un autre : ma fille est toujours malade, papy perd la tête, mon travail me stresse, le masque m’irrite le nez, on est toujours en train de supprimer des rencontres... ». « Viens et regarde », répond son amie. Elle sort trois petites casseroles, y fait bouillir de l’eau. Dans l’une, elle place une carotte, dans l’autre un œuf, dans la troisième des grains de café. Au bout de 20 mn , elle dépose chaque ingrédient dans un bol différent. « Goûte et dis-moi ce que tu en penses. » « La carotte est bien molle, un peu sucrée ; l’œuf est tout dur, facile à manger, et le café, ma foi, excellent. » « Eh bien tu vois, ils sont tous les trois passés par l’épreuve de l’eau et du feu, et ils en ressortent transformés : plus tendres, plus appétissants, plus utiles et plus agréables ».                                De l’épreuve du confinement, ressortirons-nous, nous aussi, plus tendres, plus utiles, plus agréables ? A nous de décider ! »  (extrait du « Nouvel essor » de Mars 2020, publié par le M.C.R.)