lundi 9 septembre 2013
LES EAUX THERMALES DE BONNEVAL LES BAINS ET SES BIENFAITS
Construction de l'Usine de Mise en Bouteilles des EAUX THERMALES DE BONNEVAL LES BAINS -
LES BIENFAITS DES EAUX THERMALES DE
BONNEVAL LES BAINS
En 1886, le Docteur en Médecine C.C. EMPEREUR, Lauréat de la Faculté de Médecine de PARIS 1876, et de l'Académie de Médecine 1884 et 1885, Médecin Inspecteur de la protection des enfants du 1er âge, Membre du Conseil d'Hygiène de l'arrondissement, Médecin des Épidémies, Membre de l'Association des Médecins de France, Officier d'Académie, rédigeait un rapport précis et concis sur les EAUX THERMALES de BONNEVAL LES BAINS au pied du Petite Saint Bernard et les stations de montagne de la Vallée de la Haute-Tarentaise" rédigeait un excellent rapport.
Dans son rapport il résume les propriétés physiologiques de ces eaux thermales de Bonneval Les Bains.
1°.- Sulfurées - elles sont excitantes, reconstituantes, substitutives de la scrofule et de l'herpétisme superficiels.
2°.- Ferrugineuses et arsenicales - Elles sont reconstituantes et toniques pour les anémiques, les chlorotiques et en général pour tous les tempéraments surmenés ou affaiblis.
3°.- Chlorurées, à un certain degré, elles sont excitantes et résolutives de la scrofule et du rhumatisme superficiels.
4°.- Arsenicales, gazeuses, glairinées, calciques, à thermalité moyenne, elles sont sédatives.
Ces eaux thermales sont à recommander pour les affections eczématiques de la peau...Enfin elles sont astringentes et non laxatives, mais diurétiques.
MALADIES QUE L 'ON PEUT TRAITER
PAR LES EAUX DE BONNEVAL
I°.- MALADIES DE LA PEAU
Les eux thermales de Bonneval sont au moins aussi puissantes que celles de Saint-Gervais pour guérir les affections cutanées et les ulcères de la peau variqueux ou scrofuleux : Les eczémas les plus rebelles résistent pas à leur action. " Un e expérience de 10 ans n'a cessé de nous le prouver !"
II°.- RHUMATISMES
Les douleurs qui persistent à la suite d'une attaque de rhumatisme articulaire aigu ou à la suite d'un rhumatisme musculaire, guérissent vite avec les eaux thermales de Bonneval, surtout si le patient est anémié par de longues souffrances.....
III°.- SCIATIQUES.-
" nous avons vu des sciatiques de nature rhumatismale survenues chez des personnes arthritiques, à l'occasion d'un séjour dans un lieu humide s'amender, d'abord, puis disparaître après 2 ou 3 saisons passées à Bonneval Les Bains"
IV°.- CHLOROSES & ANÉMIES
...
L'air de la montagne aidant, ces eaux peuvent aussi être employées avec avantage dans les affections du foie, des reins, du cœur, dans le rachitisme, dans le diabète, dans le scrofule, etc...
V°.- GRAVELLE
.....
A cause de leur action sur les reins et de leurs propriétés diurétiques, les eaux de Bonneval sont utiles contre la gravelle et même contre toutes les affections où il est nécessaire d'activer la diurèse....
UN ÉLIXIR EN BAIN, EN BOISSON
Pour conclure, le rapport appui sur le trait en indiquant " tant par ses eaux, que par sa situation et celles de ses environs, le vainqueur incontesté et incontestable des affections de la peau, des chloroses et des anémies, c'est un redresseur puissant des tempéraments affaissés et des constitutives débiles."
Le contraste ' EAUX FROIDES EAUX CHAUDES " dans des exercices de natation bien réglés, l'au thermale provoqueraient une action tonique sur les curistes
***********
SON AUTRE PRINCIPALE VERTU ?
SON ACTION SUR LE CHOLESTÉROL
" le mauvais assurément !"
Henri DEVILLE, propriétaire de la Source de Bonneval Les Bains est intarissable sur les bienfaits de cette eau thermale. La principale des vertus reste son action sur le cholestérol. "Le mauvais cholestérol bien évidemment !
" Deux études scientifiques ont été menées ces dernières années, elles ont attesté d'une vertu anti cholestérol assez surprenante. L'eau de la source de Bonneval favorise d'environ 10 à 20% la baisse du cholestérol LDL. D'après la thèse du Professeur Toussaint.