mardi 26 mars 2024

VIVRE A LA CAMPAGNE...UN FESTIVAL DES MURMURES DE L'ENVIRONNEMENT !


 " Un jour j'ai décidé de quitter la Ville et d'habiter à la campagne..Un vrai bonheur, j'ai retrouvé les bruits et les rythmes d'antan.

Prés d'une ferme, j'ai appris à côtoyer les tarines, j'ai entendu les campanes et carrons. J'ai pu admirer l'épandage du fumier, loin des pesticides. Les poules venaient picorer devant chez moi, les chiens veillaient sur le troupeau de moutons.

Ivre de solitude j'ai entendu l'angélus, les heures tintinnabulant au clocher. Saluer les jeunes au volant de ces gros tracteurs c'est aussi une bien belle complicité à l'heure du fauchage des prairies et de ces odeurs de foin dans des volutes de senteurs .

En septembre dans les forêts alentour, la surprise est  de taille avec le rut des cerfs, surtout  à la nuit tombée, ou tôt le matin...et puis pas besoin d'acheter un réveil, le coq est à l'heure des premières lueurs.

Le subtil ? C'est toucher ces mains pleines de savoir - faire , c'est accompagner l'agriculteur dans  une étable et sentir cette passion de l'élevage et du respect du monde animal. C'est poser ses yeux sur son regard, c'est lire dans ses rides, à la lisière des  cernes de ces gens de la ferme, fiers de "mener le troupeau !"

Oui j'étais bien au pays des producteurs, des artisans, des entreprises, des troupeaux, fier d'admirer ces bien belles mamelles pleines de ce lait, avec comme destination ..LE BEAUFORT & LA TOMME.

Après une trentaine d'années en Haute-Tarentaise,  j'ai regardé dans le miroir de ma vie. J'ai compris ce temps d'observation, ce temps d'évaluation de ce, pour moi, temps fort vécu sur ces terres que j'avais choisie. J'ai compris que les mots étaient des silences, que les gestes étaient tirés d'un dialogue du savoir s'adapter.

Si je devais donner un avis ? Un conseil ? Dans chaque village de France, rien n’est acquis d'avance...La cravate n'a aucune valeur, le fric est une déviation...

Si vous souhaitez refaire une vraie vie ...Alors déshabillez vous. Équipez vous de bottes, de polaires, de vieux bonnets, de gants usagés, acceptez que vous n'êtes plus chez vous et qu'il vous appartiendra de reconquérir  humblement ce nouveau territoire..sans jamais ne perdre de vue...de rester aux aguets.

Alors faîtes donc la fête avec celles et eux et leurs générations, chantez, dansez, allez dans les alpages, partagez donc ces soupes et dormez sur les étagéres au creux des chalets, de là haut observez le monde et endormez vous sous les étoiles...Au petit vous boirez bien une lichée de lait à la source des mamelles et d'être fier et heureux de vos nouvelles moustaches blanches puisées à la gorge de votre bol quelque peu émaillé !


Désolé, je ne peux  plus vous quitter, sinon ces bruits et ces gens de là-haut, me manqueraient à chaque matin  !

Tiens un voiture vient de passer..elle faisait trop de bruit, avec son pot d'échappement trafiqué  !

HABITER UN VILLAGE de FRANCE,

                                         C'EST ACCEPTER CE LUXE DE VIVRE LA VIE...

                        ...DANS UN VILLAGE  A LA CAMPAGNE DE CETTE BELLE FRANCE !

Pierre VILLENEUVE


Ah oui j'oubliais..après plus de 32 ans " à la campagne" j'ai rangé dans un écrin, un souvenir éternel...à vous de le découvrir..si vous décidiez d'aller habiter ..à la campagne !