dimanche 24 mars 2024

POURQUOI LA CAPITALE DE LA HAUTE TARENTAISE N EST ELLE PAS DEVENUE : BOURG SAINT MAURICE LES THERMES ?

 

                    Les villarogiens au saut de l'ange à la piscine municipale de Bonneval

                Le Village de BONNEVAL LES BAINS


C'ETAIT AU TEMPS Où LES «  VILLAROGIENS »

      SE BAIGNAIENT à LA PISCINE DE BONNEVAL LES BAINS

                 ********************************************

En ce dimanche  matin de juillet 1961, les Villarogiennes et Villarogiens, avaient décidé de ranger râteaux et barrions et de descendre «  par la travers » dans la vallée, en suivant tantôt, quelques prairies, un coin d’alpage, sur les bords  de l’Isère et de franchir le torrent du Reclus, afin de regagner, la vallée des chapieux.

Après une halte prés du Châtelard, voila nous jeunes gens du village de  Villaroger, sans maillot ni trompette, mais avec un short d’un autre temps de se retrouver au bord du bassin de la piscine des eaux thermales de Bonneval les Bains.

 

 LA SOURCE THERMALE

      DE BONNEVAL LES BAINS …UN BAIN SALVATEUR !

 

Les habitants de Villaroger ont eu cette sagesse et donc cette lecture des écrits du Docteur Empereur, ce local de l’étape de Bourg Saint Maurice, qui, le 13 aout 1898 rapporte dans le journal «  l’Indépendant Savoyard » le rapport mais aussi le texte ci-dessous :

«  Notre petite station thermale de Bonneval les Bains commence cette année (1898 !) à prendre un peu d’animation. Les eaux qui s’étaient perdues l’an dernier, ont repris leur cours normal et sont revenues avec leur composition et leur thermalité habituelles.

C’est très heureux pour le pays dont elle constitue une richesse incontestable, et le plus heureux encore pour les personnes qui ont des affections justifiables de ces eaux.

Les eaux de Bonneval les Bains, sont sulfatées, calciques et légèrement sulfhydriques ; elles sont en outre chlorurées, ferrugineuses, silicieuses, arsenicales, c'est-à-dire minéralisées.

     BOURG SAINT MAURICE AURAIT DU ÊTRE UNE STATION THERMALE…TELLE UNE SAISONNALITE ANNUALISES  AVEC LA STATION  DES ARCS SOUS LA SIGNATURE DE ROBERT BLANC !

 

Elles ont une thermalité de 35 ° centigrades, elles sont acides et fortement gazeuses, elles s’emploient en bains et boissons. Leur efficacité est surtout puissante contre les chloroses, les anémies, les maladies de la peau, les rhumatismes et les gravelles.

Leur action curative est secondée par les bons effets de l’air pur de la montagne : Bonneval Les Bains est à 1084 mètres d’altitude.

 

Le Docteur EMPEREUR ETAIT BIEN

                      UN VISIONNAIRE .DÉJÀ EN 1898 !

             Ne déclarait il pas déjà cette époque :

  

 

«  BONNEVAL LES BAINS A TOUTES LES QUALITES D’UN VRAI SANATORIUM…IL NE LUI MANQUE QUE D’ÊTRE UN PEU CONNU ! »

 

Mais alors…Pourquoi ne pas négocier ce tuyau de dérivation des eaux thermales de Bonneval Les Bains en silence, vers la CAPITALE DE LA HAUTE TARENTAISE et AINSI « et IL N’EST PEUT ETRE PAS TROP TARD » POUR REBONDIR SUR  UNE NOUVELLE DÉNOMINATION : 

  BOURG SAINT MAURICE LES THERMES !

 

                        LES CANALISATIONS RELIANT LA SOURCE DE BONNEVAL à SEEZ
                                    IL Y A BIEN 3 ARRIVEES EN PROVENANCE DE LA SOURCE

                           SUR LA ROUTE DES CHAPIEUX LA POSE DES CANALISATIONS

                           BONNEVAL LES BAINS - LA PISCINE MUNICIPALE


Pierre VILLENEUVE