jeudi 21 mars 2024

UNE DATE ... UNE COMMEMORATION.. 19 MARS 1962 - UN CESSEZ LE FEU - DE SAINTE FOY TARENTAISE à VILLAROGER

 La commémoration du 19-Mars 1962, aux monuments aux morts de Sainte Foy Tarentaise & Villaroger, rappelle le cessez-le-feu voici 62 ans, après 89 mois de combats meurtriers. 30 000 soldats sont morts, pour la plupart âgés de 20 ans. 

               *********************************************************************

En ce 19 mars 2024, le temps n’effaçant rien de ces évènements, " venait de sonner, la commémoration de ce mot imprescriptible 

                      " JE ME SOUVIENS"

Jack Jumel, Président de la section locale des anciens combattants de Villaroger et  René Mercier, Président de la section locale des anciens combattants de Sainte Foy Tarentaise, avaient de concert, organisé ce moment fort de ce cessez le feu, inscrit à l'encre de l'Histoire.

Les habitants, quelques enfants, s'étaient rassemblés autour des anciens combattants et des personnalités telle Mme Utile-Grand, Conseillère Départementale de Savoie.

Avec bien d'émotion, Jack Jumel, allait prononcer le message de l'Union Fédérale rappelant les valeurs de cette journée nationale d'hommage aux " MORTS POUR LA FRANCE" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

"Ayons une pensée particulière pour nos blessés; nos morts qui servaient sous le drapeau français. Ayons une pensée pour les populations civiles,trop souvent victimes innocentes de ces combats.

Ayons une pensée particulière  pour nos camarades harkis et supplétifs,qui ont combattu sous le drapeau français.Nombreux étaient ceux qui avaient combattu l'Allemagne nazie puis qui avaient combattu en Indochine.

Ayons un regard apaisé, une mémoire respectueuse plus apaisée de ces évènements et recueillons nous devant tous ceux qui sont MORTS POUR LA FRANCE ou qui ont souffert durant le conflit."

Les gerbes de fleurs pouvaient fleurir les socles des monuments aux morts sous des minutes de silence s'envolant vers ces sommets alentour, les porte-drapeaux donnaient de la puissance, à la volée,  aux claquements du vent, sous des couleurs bleu-blanc-rouge


 VIVE LA REPUBLIQUE...VIVE LA FRANCE

            ********************************************************************

    La cérémonie s'étant déroulé dans la dignité et le respect, s'est terminée autour d'un repas très amical à LA FERME de VILLAROGER.

Pierre VILLENEUVE

Mes remerciements à Jack Jumel pour  son aide "appuyée" quant à la parution de cet article.