La zone des marais artificiellement créée par EDF au début des années soixante est constituée d'une peupleraie, implantée dans le but d'assécher le secteur lors de la construction du bassin de compensation de la centrale de Malgovert et du barrage de Tignes.
Par convention, EDF a autorisé la Commune de Bourg saint Maurice à implanter des activités de loisirs sur ces terrains en contre partie de l'entretien de ces espaces et notamment l'abattage et la replantation de 100 peupliers par an.
Ces abattages n'ayant pas été effectués, ces peupliers sont aujourd'hui sexagénaires et l'on peut observer de nombreuses chutes de branches.
La commune a donc décidé de mettre en place, avec l'aide d'un bureau d'étude spécialisé dans ce domaine, un plan de gestion forestière prenant en compte ces éléments.
Ce plan de gestion forestière prévoit de préserver l'identité du marais; toute intervention de masse est exclue afin d'éviter de modifier le paysage en profondeur ce qui générerait un traumatisme visuel, le but de ce plan de gestion étant de garantir le maintien de l'identité boisée.
Dés cet automne, la commune procédera à une première campagne d'abattage d'environ 1450 arbres implantés dans les zones de fort passage ( aire d'évolution de VTT et bord du canal avant le pont Mayet). Ces espaces sont incontournables et marquent l'entrée des Marais, il est prévu, dés le printemps 2014 la conversion du site en un espace arboré à vocation d'accueil via la plantation d'arbres isolés tels: épicéa sitka, aulnes, peupliers, sorbiers, cyprès chauves, frênes mais également des essences plus nobles : chênes, ginkgo ou érables.
(pour une lecture complète du communiqué de Presse se reporter au journal " Le p'tit borain" magazine municipal de juin 2013:N°23 page 6 et 7)
(source: Direction des Services Techniques )