vendredi 3 juillet 2015

DELIVRANCE DES PASSEPORTS ..DU MIEUX !

La délivrance des passeports est facilitée par un décret
Entré en vigueur le 22 juin, un décret simplifie les modalités d’instruction des demandes de passeports, leur délivrance et leur renouvellement.
Il permet la remise du passeport par envoi postal pour les Français de l'étranger selon des conditions qui seront précisées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre des affaires étrangères. Et par ailleurs, il prévoit expressément que les enfants de moins de douze ans sont dispensés de l'obligation du recueil des empreintes, conformément à la réglementation européenne en la matière.
Le décret autorise l'enregistrement de données personnelles et d'informations relatives à la filiation du demandeur.
Autre mesure relative aux passeports, ne figurant pas dans le décret : le droit de timbre exigible sur les passeports peut être payé par la voie électronique au moyen d'un timbre dématérialisé. Le timbre dématérialisé est disponible sur un site d'achat dédié sur internet : timbre.impots.gouv.fr. Le paiement sur ce site est possible par carte bancaire. Le timbre électronique est valable 6 mois à compter de sa date d’achat, même si le tarif de la formalité change. Il est remboursable pendant un an à compter de cette date (Bulletin officiel des finances publiques Impôts, 18 juin 2015).
Décret n° 2015-701 du 19 juin 2015, JO du 21