Le site internet de la médiation de la consommation a été ouvert
Dans quel cas saisir un médiateur ? Quel médiateur selon le litige ? Comment constituer son dossier ? Les consommateurs peuvent désormais trouver des informations sur le site internet de la médiation de la consommation, ouvert sur le portail du ministère de l'économie (www.mediation-conso.fr).
Grâce à ce site, il est possible d'accéder aux noms, coordonnées et sites internet des médiateurs référencés. Tout consommateur ayant un litige avec un professionnel pourra être mis en relation avec le médiateur compétent, et le saisir en ligne ou par courrier.
Le site de la médiation comportera à terme la liste de tous les médiateurs de la consommation et de leurs champs de compétence, le dispositif devant être étendu à l'ensemble des secteurs économiques. Une liste des sept premiers médiateurs est déjà publiée. Il s'agit des médiatrices de l'Autorité des marchés financiers et des Communications électroniques, des médiateurs de l'Énergie, de l'Eau, de l'Assurance, du Commerce coopératif et associé, ainsi que du médiateur Tourisme voyage. D'autres médiateurs seront prochainement répertoriés.
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, communiqué du 15 février 2016