Charlotte CHAMONAL, élève " Auxiliaire de Puériculture" à la " mat" de l'hôpital de Bourg Saint Maurice
Dans les couloirs de la "mat" pardon de la maternité, au 2éme étage de l'Hôpital de Bourg Saint Maurice, il y avait de l'effervescence. 4 mamans venaient de mettre au monde assurément quatre beaux bébés sur lesquels nous reviendrons.
Pour l'heure nous avons saisi, un instant, Charlotte, future auxiliaire de puériculture. Jeune fille solide haut de ses 20 ans qui a bien voulu, grâce à la compréhension de Mr le Directeur de l'Hôpital et de ses collègues nous consacrer quelques instants.
" Je suis originaire d'Oyonnax, et plus précisément du village de Groissiat, dans l'Ain!"
La prestance sinon la présence de Charlotte, donne déjà le ton à cette vocation qu'elle porte en elle même.
" J'ai été à l'école primaire " Pasteur" d'Oyonnax. Puis c'est le Collège Ampère.le Brevet des Collèges en poche, Charlotte passe le bac STSS ( Sciences Technique Sanitaire et Social) au Lycée Paul Pain-Levé".
Inscrite à l'école Maestris à Lyon au Concours "Prépa - Auxiliaire de Puériculture" elle se retrouve sur la liste complémentaire à Thônes. Déception ? Non, patience !
Charlotte prépare en attendant de se représenter, le CAP " Petite Enfance" s'il vous plait par correspondance.
Impossible de rester les bras croisés face au monde du travail. Inutile de penser rester à la charge de ses parents. Elle frappe à toutes les portes et pousse celle de la fabrique de robot ménager dans le plastique, afin de se nourrir des métiers, des procédures, de la place qu'elle désire dans cette société.
Elle repasse le concours d'auxiliaire de puériculture et est admise à l'Ecole de Thônes pour deux ans avec une alternance salvatrice.
Sa détermination convaincra aussi bien sa maîtresse de stage à Montréal La Cluse: Mme Anne-Lise Bonnaz que Christine. Elle aura la chance de se voir proposer à la maternité de Bourg Saint Maurice de part la formatrice Mme Roy de l'établissement de Thônes.
" Aujourd'hui je travaille grandeur nature, je suis dans le monde du réel, avec une équipe exceptionnelle autour de moi ! " bain des enfants, conseils aux mamans, ménage des chambres, réfection des lits, petits déjeuners et déjeuners des mamans,, mise au sein de l 'enfant, participation aux accouchements, soins aux nouveaux nés, ménage de la salle d'accouchement!" un vrai bonheur à lire dans les yeux de Charlotte.
Dés que la blouse blanche est suspendue dans le vestiaire, Charlotte redevient cette petite fille passionnée de ski, de roller et de BD. Elle n'a de cesse de mettre sur le tourne disque les CD de David Jalbert, chanteur québécois, sinon de partir faire les boutiques de fringues " Guest" à Lyon ou Bourg en Bresse avec ses amies de toujours Ange-Line et Lætitia, pour refaire le monde, parler de ses bébés d'un jour, "
Mais rien sans oublier
un clin d’œil à son frère Thomas et ses parents bien aimés Agnès et Pascal, mais aussi l'oncle Didier dit "Brisou" un sacré bonhomme et sa tante, son épouse Sylvie, qu'elle aime tant.
Ainsi va la vie de cette jeunesse qui, quelque part, a toute sa place dans nos colonnes, à titre de référence, d'exemple pour celles et ceux en recherche d'un parcours professionnel
Pierre VILLENEUVE