samedi 9 novembre 2013

LES HIRONDELLES DE L' HIVER !

   Ohé ! la maison, 
        c’est le ramoneur !
On les appelait ramoneurs ou «  petits savoyards » ils se nommaient « farias » dans leur jargon de métier, « ramougnats » en Bourgogne, Houlseurs » ou «  Housseurs » au 15° et 16° siècles.
Ces nettoyeurs de cheminées, itinérants, étaient traditionnellement savoyards ou piémontais. Ils criaient dans les rues pour offrir leurs services dans des « ramonez moi la cheminée de haut en bas ! » et de parler entre eux le « tarastiu » un patois de métier « franco-provençal »
La terre tourne et s’incline déjà inexorablement vers la saison d’automne. Même si les températures sont encore clémentes en cette première quinzaine de septembre, déjà le soir on pense à faire une première flambée, tout simplement pour réchauffer l’atmosphère. Mais avant de craquer cette sacrée allumette dans la cheminée, avez vous donc pensé à vérifier votre dernier certificat de ramonage ?
Dans les villages et hameaux de la Haute-Tarentaise «  de Valezan au Col de l’Iseran, en passant par Bellevarde, de Bourg Saint Maurice aux Chapelles » Cyrille ramoneur et sa « casquette d’enfer » et Jean-Marc l’homme au hérisson,  poussent des « Ohé ! la maison.
Mais quel plaisir d’accueillir les ramoneurs qui viennent frapper à votre porte. Tout d’abord ils examineront votre toit pour savoir s’ils n’est pas humide ou glissant, puis, l’un d’entre eux se portera prés du haut de cheminée avec son hérisson de fer ou en vinyle, il aura à sa ceinture la corde et le poids, alors que son collègue surveillera l’âtre ou l’insert.. Ne faites pas attention à leurs barbes rugueuses, ni aux yeux pleins de rimmel «  à la tarine », ne soyez pas surpris de voir dépasser de sa poche une vieille chambre à air » c’est pour caler les chapeaux de cheminées ! » dira Jean-Marc.
« Protections avec des toiles, aspirateur puissant, la pièce à cheminée reste parfaitement propre et la suie n’a aucune prise dans la maison . » précisera Cyrille.
                         Les hirondelles de l'hiver, ramoneurs de tous les temps
Les cannes sont enfilées consciencieusement dans la cheminée et cette année c’est l’année des ramoneurs car l’été indien est déjà  très chaud «  il faut ramoner le conduit quand il est bien chaud ! » en effet dehors il fait déjà 21 °.
Ramoneurs de traditions ces hommes de la suie sont des pluriactifs et demain ils troqueront leurs habits noirs de cendres et de suie pour enfiler les pulls rouge de moniteurs  de ski ou de pisteurs des stations de la Haute-Tarentaise.
Alors avant que les neiges ne recouvrent nos toits, bien avant de faire une première flambée dans la cheminée et avant que ne passe le Père Noël, prenez donc la précaution de faire ramoner votre cheminée et après le passage de ces sacrés ramoneurs n’oubliez pas d’adresser à votre assureur le papillon joint à la facture qui vous couvrira en cas d’incendie.

Pierre Villeneuve

Pour tous renseignements : Yves Lettry – Le Villard Dessous – Séez –
Tél : 06.20.91.85.63