LA SÉCURITÉ SUR LE DOMAINE SKIABLE DES ARCS
par Gilles Grand, d’ADS
La soirée organisée par la commune de Bourg saint Maurice,sous l'autorité de Michel Giraudy, Maire, était d’une très haute importance eu égard au délicat problème, entre autres, sur la sécurité sur les pistes du domaine skiable des Arcs. Michel Giraudy, maire de la commune de Bourg saint Maurice, avait vu juste en provoquant cet inventaire et donc ce devoir d’information auprès des différents publics.
Principe de précaution ! Obligation d’informations !
Gilles Grand allait capter l’attention des présents en produisant la carte de localisation des phénomènes d’avalanche : « Délimitation par photo et interprétation, analyse du terrain mais aussi recueil des témoignages des anciens, des praticiens en résumé de toutes celles et ceux qui ont vu, vécu et témoigné !
Des zones et des directives
« La zone rouge décrit un terrain à construction interdite, la zone bleu indique que les constructions sont réglementées, la blanche est à construction non réglementée, enfin la zone jaune encadre des terrains avec des avalanches vraisemblables, avec suspicions anciennes de coulées. Si la sécurité des individus n’est pas exposée par contre le danger demeure su le bâti.
Le P.I.D.A. et la sécurisation des secteurs
Ce Plan d’Intervention du Déclanchement d’Avalanche est déclenché par des procédures, guidés, contrôlés, actionnés par les pisteurs-secouristes-artificiers , qui ont une connaissance ultime de l’ensemble du domaine skiable ! »
Il subsiste sur le terrain : 18 CATEX sur Les Dailles, Le Droset et Fond Blanc Bas, 17 GAZEX aux Rêches, à Varet et route de 2000, 4 avalancheurs sur le Grand Col, Villaroger et l’Aiguille Rouge, enfin un hélicoptère « PIDA ».
Du risque 1 au drapeau NOIR !
Le risque des avalanches se décline sur une échelle de 1 à 5 – les accidents les plus nombreux se situent sur les échelles 2 et 3 « car il faut lire la probabilité de déclenchement et cette lecture est capitale » Sur 134 départ durant la saison dernière, plus de 100 le sont sur ces échelles classées 2 et 3 !
L’intervention technique de Gilles Grand a été excellente puisqu’il ce technicien a su avec des mots simples et des tableaux très lisibles faire comprendre à l’assemblée cet état de surveillance permanente afin que la pratique du ski à la station européenne des arcs soit un plaisir et non un drame !
Pierre VILLENEUVE