lundi 30 novembre 2015

OPERATIONS FERMES OUVERTES EN HAUTE TARENTAISE !

OPERATIONS FERMES OUVERTES …
       DU GAEC DE L ARMOISE à l’ ABATTOIR de HAUTE TARENTAISE .










Pour ce dimanche 29 novembre 2015, le GEDA avait parfaitement organisé l’occupation du territoire en permettant à tout un chacun de se rendre sur différentes exploitations agricoles à la rencontre des éleveurs mais aussi ,et une nouveauté, en accueillant tous les publics à l’abattoir de Haute-Tarentaise.

A Orbassy, Georges, Yohan, Cédric cogérants du GAEC  de l’ ARMOISE, accueillaient chaleureusement de nombreux visiteurs certes mais aussi d’autres agriculteurs afin de faire partager la joie de donner accès à l’ensemble de l’exploitation agricole ..à la ferme de l’Armoise !
La surprise venait de la présence et de la connaissance de nombreux jeunes qui pour certains assurent déjà les nouvelles générations. Comme à l’accoutumée et toujours avec ferveur Marie-Françoise et Daniel mais aussi toute une famille avaient bien fait les choses le tout dans une atmosphère réchauffée par la présence des belles tarines mais aussi par un parfum de boissons chaudes et quelques gâteries «  made in Orbassy » !
Plus loin c’est dans les locaux de l’Abattoir de Haute-Tarentaise que les bouchers avaient troqué leurs tabliers contre le plaisir de nous conduire sur ce lieu de travail, dont la propreté reste le maitre mot. «  Chaque année, environ 130 tonnes sont abattues en Haute-Tarentaise. Une activité économique qui permet le maintien d’emplois locaux dans ce secteur et qui propose des solutions d’abattages et de découpe locales aux agriculteurs »
                                                Un produit local de qualité
«  La viande que nous proposons, identifiée nous le logo – VIANDE DES VALLÉES DE TARENTAISE «  est une production locale. La viande bovine provient des 2 races locales, LA TARINE ET L ABONDANCE ! »
Les animaux sont élevés selon le mode traditionnel en Tarentaise, l’alimentation est à base de fourrages et l’abattage de proximité réduit considérablement le stress du bétail, améliorant ainsi la qualité de la viande ! »
Chacun peut venir se servir sur le grand étal de l’abattoir du professionnel aux particuliers.

 Comment ?
Il suffit de prendre contact avec  secrétariat de l’abattoir 22, rue des Gliéres d’en Haut – Zone artisanale – 73700 – SEEZ –
Téléphone : 04 79 41 06 81
Fax : 04 79 41 07 87
Mail : geda.seez@wanadoo.fr


Pierre VILLENEUVE