vendredi 22 juillet 2016

APPELEZ MOI BILLY !









                                  APPELEZ-MOI …BILLY !
Né dans le Pacifique, sur sa terre natale d’Haïti, dans son village de Delmas,  Billy est entré à 2 ans, dans le nid déjà tout chaud, tissé de ces pailles d’amour, de Karine et François. Ainsi, haut de ses 14 ans, Billy partage ce très beau voyage sidéral avec son frère Alain, âgé de 10 ans. Karine et François Villeroy de Villette, ont bien voulu nous laisser pénétrer dans cet espace affectif. Merci à tous les deux.
 Billy VILLEROY ?

 un garçon bourré de qualités !
« Billy est un athlète complet qui est capable d’effectuer l’ensemble des disciplines de l’athlétisme ! »  C’est par ces mots que Mahdi Amimour, président du Haute-Tarentaise Athlétic Club et entraîneur de Billy, nous parle de Billy.  Billy a fait ses gammes à l’École de La Plagne- Villette – Il a décroché son brevet des collèges au Collège Saint Exupéry à Bourg Saint Maurice avant d’être passé au collège Jovet à Aime. Brillant élève «  mention très bien » Il souaite faire un clin d’œil à Mme Desbrini "ma prof. d’anglais à Saint Ex. ! » Très tôt Billy se révèle comme un athlète ouvert à toutes les disciplines. 
«  Au HTAC, il se révèlera sur le sprint : le 50 m, le 60 m, le 100 m. Ses sauts aussi bien en longueur que triple saut, lui vaudront une attention toute particulière. Devenu cadet, sa voie s’ouvre dans le couloir du sprint ! »
Billy effectuera sa rentrée scolaire 2016-2017, au Lycée de Poncharra  - Pierre du Terrail –«  Parce qu’il y a une section sport : Athlétisme ! » ajoutera Billy.
    Billy prend du volume et passe sur l’écran « détection nationale »
Billy affole, eu égard à son âge, les chronos ! Il effectue son 1er stage régénération athlé 2024 (détection nationale) en faveur de son record personnel : 6 s.23 sur 50 m et 11 s.34 sur 100 m. «  Je me suis fixé des objectifs à venir pour 2017, à savoir 6 s. au 50 m et 11 s. au 100 m pour la saison prochaine. Billy a tout de même été vice champion de France d'optathlon à St Florentin en Bourgogne et 3° par équipe. Aux régionaux de Montélimar il est sur la 1° marche du podium sur 50 et 100 m.
                      Billy : Ce jeune athlète qui court aussi vite que le foehn
Billy est assurément un garçon parfaitement équilibré. Sa présence est complète, il possède une corpulence harmonieuse. Sa musculature est tout à fait parfaitement proportionnée. Si le sport moule complétement ce garçon bien attachant, il a cette vélocité rare d’avoir tout dans la tête. Ses yeux, pardon ses pupilles sont profondes, il a une lecture instinctive de ce qui se passe autour de lui.  Pour comprendre Billy, il suffit de l’observer avec son corps et son esprit. C’est un sprinteur intelligent qui conduit, maitrise sa foulée, sa vitesse, en fonction de l’environnement. Chaque couloir est différent ! Billy donne de la puissance à sa détermination et ne « lâche pas ses jambes de feu ! » sans cette analyse, sans cette maxime :
  « cor sana in corpore sano » (Un corps sain dans un esprit sain ! )
                                       Où vas-tu Billy ?
Sociable, solitaire parfois, Billy est gourmand d’avenir. «  Il a les moyens de réussir ! Il est en rechercher permanente pour explorer tous les domaines ! «  Nous avouera Karine, sa maman. «  Plus tard ? Je me destinerai peut être à la médecine, au numérique, pourquoi par suivre un STAPS ? J’aime programmer, coder ! »
 Billy ? une image d’un  garçon bien dans sa peau
                                                                      bien dans ses pointes !

Merci Billy d’avoir ouvert ce grand livre d’un athlète en pleine recherche de sa vitesse. Nous avons compris que l’essentiel est dans cette vie de famille, nous avons lu dans les regards de Billy et de Karine, nous avons surtout compris son plein épanouissement également avec le HTAC puisque, à ce jour, Billy fait parti de 20 premiers minimes sprinteurs de France.
Il était temps de nous séparer et de laisser Billy à ses étirements, sinon de refaire le monde avec ses amis Mattéo, Alanis, Tao et les autres. Il était temps de libérer Billy, Karine avait préparé des pâtes..Une gourmandise de Billy ? "Oui !  si c'est Karine qui les prépare !"

Pierre VILLENEUVE